Reconquérir la clientèle
Devant ce constat, Pascal Rougier décide de reprendre les choses en main. "J'avais travaillé dix ans ici, je connaissais le potentiel de la Villa Dolia", lâche-t-il. Ses clients le connaissent bien, savent qu'il a laissé l'établissement en location-gérance, il prend donc les devants. "J'ai travaillé en bar, en boîte de nuit et dans un restaurant à Villeneuve. J'avais un bon réseau, et cela m'a permis de profiter du bouche à oreille. Je savais que cela se passait mal, glisse-t-il, c'est pour cela que fin 2015, j'ai commencé à faire savoir que je revenais." À son retour, il forme une nouvelle équipe, met en place une nouvelle carte et retrousse ses manches. "Il a fallu travailler, travailler, travailler pour rattraper le coup. Il fallait tout reprendre à zéro." Pour compliquer les choses, le contexte économique de la ville est plus que morose. Les commerces se portent mal, aussi l'année 2016 a-t-elle été difficile. "Les gens ont eu beaucoup de mal à revenir. Je ne pensais pas que cela prendrait autant de temps : il m'a fallu onze mois pour regagner la confiance des clients."
Pour réussir, Pascal Rougier a repris tout ce qui a fait le succès de son établissement : des produits frais (dont les pâtes), une cuisine au feu de bois, et il a baissé les prix. L'équipe est restreinte, pour limiter les coûts. Enfin, il a mis un accent particulier sur l'accueil. "Cela fait 50 % du succès", avoue-t-il.
Publié par Anne Letouzé