Le concours du meilleur réceptionniste de l’année de l’AICR (aussi connu sous le nom de Trophée David Campbell) aura lieu entre octobre et décembre 2021. Le comité d’organisation dévoilera les modalités de cette 30e édition le 7 octobre 2021 à l’occasion d’un événement en ligne ouvert à tous, organisé par l’AICR.
Sylvia Harrault, présidente du comité d’organisation du concours explique l’importance de cette 30e édition dans le contexte actuel.
“Aujourd’hui le manque de personnel dans l’hôtellerie fait la une de tous les journaux. Les compétitions professionnelles comme les WorldSkills, le MOF ou le Trophée ont un rôle primordial pour valoriser notre métier. Plus que jamais, il faut que dans toute la France, les chefs de réception et directeurs d’hôtel inscrivent un ou plusieurs membres de leur équipe aux concours. Non seulement, cela valorise le collaborateur et l’établissement mais c’est surtout le meilleur moyen de montrer au grand public la véritable nature de notre métier. Être réceptionniste dans un hôtel, ce n’est pas qu’un rôle technique, c’est une aventure humaine, c’est faire des rencontres et créer des émotions. Depuis 30 ans, nous construisons nos sujets pour évaluer et mettre en avant ces soft-skills.”
Le Trophée David Campbell rassemble chaque année une soixantaine de candidats provenant de toute la France. La catégorie junior regroupe des étudiants. La catégorie professionnelle, comme son nom l’indique, concerne les professionnels, dont le lauréat représentera la France à l’AICR World’s Best Receptionist of the Year, qui se déroulera début 2022 lors du congrès international de l’AICR.
Le concours se déroulera en trois étapes. Les deux premières étapes consistent à réaliser des vidéos qui selon le sujet peuvent être un pitch, un jeu de rôle ou encore une présentation. Toutes les vidéos sont diffusées sur la chaîne YouTube de l’AICR et le public peut voter à coup de pouce en l’air pour sauver un candidat de l’élimination. La finale prévue courant décembre, devrait, si les conditions le permettent, se dérouler à Paris.
“Pour les 30 ans du concours, nous travaillons sur une finale et une cérémonie de clôture grandioses.” précise Sylvia Harrault.
Le détail du concours sera dévoilé lors de l’événement en ligne ouvert à tous le jeudi 7 octobre, à 19 heures (inscription sur le site de l’AICR www.aicrfrance.org).