L'Hôtellerie Restauration : Quelles sont vos perspectives d'embauche pour 2015 ?
Laura Benoumechiara : Notre contexte est très favorable pour le recrutement, parce que nous avons la chance d'être dans un business model qui y contribue : nos hôtels sont ouverts 7 jours sur 7, 365 jours par an. Le besoin de nouveaux talents, de nouvelles compétences est donc là. En 2015, nous allons recruter plus de 3 000 personnes dans nos 1 100 hôtels - dont plus de 800 en France -, mais également dans les métiers support comme l'e-commerce, la distribution, le Revenue Management, la finance...
Quels profils recherchez-vous et à quels postes ?
Nous recherchons en particulier des postes d'adjoint de direction, responsable de réception et sous-directeur. Ce sont des postes clés au sein de nos hôtels, demandant de multiples compétences pour accompagner les équipes, être garant de la qualité de service proposée à nos clients et pour maîtriser nos les différents outils. Notre deuxième enjeu, c'est la partie restauration. En cuisine, nous recherchons à différents postes, notamment de chef. Nous recrutons également, tout au long de l'année, pour le service en salle et la réception. Nous privilégions les candidats ayant sens du service, car c'est ce qui fait notre succès. Le diplôme ne fait pas nécessairement office de label qualité dans nos critères de sélection.
Nous attachons également beaucoup d'attention au potentiel des candidats qui nous rejoignent afin qu'ils continuent d'évoluer avec nous. La mobilité interne est au coeur de nos pratiques, nos salariés peuvent changer de marque, de métier, prendre de nouvelles responsabilités ou encore bénéficier d'une mobilité géographique. Depuis 2013, nous avons lancé un nouveau programme de mobilité interne 'People on the move' permettant à tous nos collaborateurs de visualiser rapidement l'ensemble des opportunités, d'avoir accès à des outils d'accompagnement, et de bénéficier de modalités administratives simplifiés. Ce programme connaît un vif succès et les mobilités sont désormais démultipliées.
Qu'attendez-vous d'un candidat lors de l'entretien d'embauche ?
Souvent, les candidats ne sont pas assez bien préparés lors d'un entretien. Il est essentiel d'avoir la capacité d'exposer son projet professionnel, donner une vision claire de ce que l'on souhaite faire et insister sur la raison pour laquelle le poste à pourvoir dans notre groupe correspond aux aspirations du postulant. Avoir une présentation soignée et savoir présenter son parcours de manière claire et structurée demeurent des prérequis. Enfin, au-delà des compétences, la motivation fait 50 % de la réussite de l'entretien.
Publié par Propos recueillis par Hélène Binet