Laura La Joie, lauréate du 21e concours Malongo du jeune professionnel du café

Nice (06) La jeune étudiante en BTS hôtellerie-restauration au lycée Paul Augier de Nice est bien décidée à suivre la mention barman de l'établissement.

Publié le 02 mars 2016 à 12:33

Laura La Joie, en BTS hôtellerie-restauration au lycée Paul Augier de Nice, est la lauréate du 21e concours Malongo du jeune professionnel du café. "Je ne connaissais rien au monde du bar si ce n'est que j'aime déguster, explique-t-elle. C'est en voyant mon amie Anne-Flore Mersch [lauréate du concours Malongo 2014] passer les pré-sélections que j'ai eu envie d'y aller, pour le défi."

Laura La Joie a dévoré le livre La Passion du café, support pour les épreuves écrites, avant même d'être inscrite. "J'ai profité de mon stage au Chantecler pour me faire coacher par Olivier Novelli, maître d'hôtel MOF, sur les techniques de commercialisation et le service. Après ma sélection à l'écrit, les choses se sont accélérées avec le passage à la pratique. Je voudrais remercier mon professeur Etienne Descoings qui s'est investi à fond à mes côtés. On travaillait après les cours et il m'a beaucoup rassurée pendant les épreuves."
 

Du rire aux larmes

Le concours, qui s'est déroulé au lycée Paul Augier de Nice en avril, comptait deux jours d'épreuves. "J'étais en stress total et je suis passée par toutes les stades, du désespoir à l'euphorie, raconte Laura La Joie. Dans la première épreuve, très technique, j'ai fait ce que je voulais faire. J'ai commencé à m'angoisser quand on m'a dit, juste avant l'épreuve de commercialisation, que ma carte ne rentrait pas dans le format attendu. On a trouvé une solution de justesse. Pour la boisson signature, j'ai joué l'originalité et fait une mise en scène, autour du commerce équitable. C'était une épreuve décisive pour moi qui ne savais ni doser ni checker quand je me suis inscrite."

Retenue pour l'épreuve finale, la jeune femme s'imposée devant les autres candidats. "Je me suis tout d'un coup sentie très sereine et à l'aise. J'aurais voulu que le jury me pose d'autres questions." En stage au bar du Negresco pour quatre mois, Laura La Joie, initialement décidée à décrocher un master en gestion, pourrait bien changer d'avis et suivre la mention MCB 2.0 au lycée Paul Augier.


Photo

Publié par Anne SALLÉ



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

Suisse

Chef de Partie tournant H/F du 13 décembre 2024 au 31 mars 205 Vos responsabilités : • Réception et contrôle des marchandises. • Mettre en place le poste de travail auquel il est affecté. • Être polyvalent et tournant dans les autres postes de la cuisine. • Exécuter toutes les tâches que

Posté le 22 novembre 2024

Serveur H/F

75 - PARIS 08

Recherche SERVEUR H/F, expérience d’au moins 5 ans en brasserie traditionnelle, maîtrisant l’anglais. Recherche personne sérieuse, motivée et dynamique. Horaire: du mardi au samedi de 12:00-23:00 Rémunération: 2300€ net/mois + tips.

Posté le 22 novembre 2024