La plonge
Je commence cette année ma formation de CAP Service. Je découvre le métier du service avec beaucoup d'intérêt et parmi toutes les tâches très variées qui me sont confiées durant ma formation, il y en a une que j'apprécie particulièrement, à la grande surprise de mes camarades : la plonge.
L'intérêt de la plonge c'est qu'il n'y a pas la peur des clients, il y a seulement le contact avec l'eau.
Moi, j'aime la plonge car il y a le contact avec l'eau … chaude. Quand il fait froid en salle et que les portes d'entrée sont ouvertes, les courants d'air circulent alors que derrière mon évier je suis au chaud et je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens disent que c'est nul de faire la plonge.
La plonge c'est bien aussi car on peut venir habillé comme on veut, pas de tenue ou d'uniforme comme devant les clients. Généralement un bon gros tablier suffit sur lequel d'ailleurs il est possible d'y laisser glisser ses mains toutes humides ou pleines de mousse sans que quiconque ait quelque chose à redire.
La plonge est aussi un moyen de donner une nouvelle vie à des pièces de vaisselle qui ont servi à la mise en valeur de mets pour le plus grand plaisir des clients et la satisfaction des chefs en cuisine. Je m'applique à la rendre brillante à chaque lavage et les félicitions m'encouragent à continuer.
Cependant, être bon plongeur n'est pas donné à tout le monde : il faut une bonne dose de condition physique car l'on reste longtemps debout et à la même place, une dose de rapidité d'exécution et de dextérité manuelle, une dose de tolérance au stress et pour finir un large sourire pour que le service soit meilleur.
Publié par Cherazade Falou en CAP Service au lycée Alexandre Dumas de Cavaillon (84)