Laurent Duc candidat à sa succession à la tête de la Fédération française de l'hôtellerie

Publié le 02 juillet 2012 à 17:16
Les élections de branche à l'Umih sont prévues le 3 octobre et vous venez d'annoncer que vous étiez candidat à votre propre succession.
Laurent Duc : Il y a eu l'an dernier la fusion des deux branches de l'hôtellerie, française et familiale. Ces notions étaient réductrices et ne correspondaient plus à la réalité du terrain. Nous avons donc décidé de créer la Fédération française de l'hôtellerie qui représente les indépendants, franchisés ou non, qu'ils soient en zone urbaine, rurale ou qu'ils soient saisonniers. Cette fédération est composée d'un ticket de 4 personnes : un président et trois vice-présidents, qui représentent l'ensemble des sensibilités de l'hôtellerie moderne. Les mandats sont désormais de quatre ans et ils sont renouvelables une fois.

Qui peut se présenter ?
Nous sommes dans un débat démocratique et les candidats ont jusqu'au 2 septembre au soir pour déposer leur candidature. Les candidatures aux postes de président et de vice-présidents doivent être présentées conjointement et solidairement. Pour se présenter, les candidats doivent exercer la profession dans la branche depuis au moins cinq ans à titre personnel - ou l'avoir exercé pendant au moins quinze ans - et doivent justifier d'un C.V. syndical bien sûr.

 

Quel est votre ticket ?

Avant tout, je voudrais saluer le travail des personnes qui m'ont accompagné à la Fédération française de l'hôtellerie et en particulier celui effectué par Bertrand Lecourt, qui est notre expert sur les dossiers de la sécurité et l'accessibilité. Pour ce deuxième mandat, je me présente avec Nathalie Baudoin - Hôtel le Glacier, à Orange -, Évelyne Maes - Hôtel Abaca Messidor à Paris - et Michel Galerne - Comfort Hôtel Lille-Tourcoing, dans le Nord. C'est un peu un pari de repartir avec une équipe entièrement nouvelle, chacun défendant une forme et une sensibilité différente. Tous ont reçu l'aval de leur bureau et conseil d'administration. L'aspect géographique est important dans le ticket que nous formons. Paris, c'est 20 % de l'hébergement français et la présence d'Évelyne Maes contribue pleinement à l'équilibre que nous souhaitons. Certains sont plus en avance sur l'accessibilité, d'autres sur le développement durable ou les sites de réservations.

Comment voyez-vous l'avenir votre branche ?
Les sujets d'hier ne seront plus ceux de demain. L'hôtellerie a évolué dans ses méthodes de travail. Chaque jour, on voit de nouvelles formes de commercialisation apparaître…  30% des hôtels sont classés. On peut regretter que l'État, au travers d'Atout France, ne se soit pas donné les moyens d'une forte campagne de sensibilisation auprès du grand public. Nos consommateurs sont perdus. Lorsqu'un établissement passe de deux à trois étoiles, ils pourraient penser légitimement que l'établissement est monté en gamme. Ce qui n'est pas le cas. Le nouveau classement n'est autre qu'une nouvelle lecture faite au travers de nouveaux critères correspondant davantage à la lisibilité de nos voisins européens. C'est un rapprochement de classements. Nous avons l'objectif, d'ici deux à trois ans, que l'audit français puisse valider l'audit européen. Qu'il n'y ait plus qu'un seul audit, en fait.

Vous siégez à l'Hotrec. Quelles sont les dernières avancées ?
La problématique des relations commerciales entre les opérateurs en ligne, les sites d'opinion et toute forme de réservation ne peut se résoudre que par une lutte commune et à l'échelon de l'Europe, même s'il n'existe pas à ce jour de jurisprudence. D'ores et déjà, le travail fait en France, en Allemagne et en Angleterre, basé sur les recommandations de l'Hotrec, portent ses fruits : une nouvelle commission a été créée sur le commerce électronique à laquelle nous participons activement. En ce qui me concerne, j'ai l'avantage d'être un trilingue - français, anglais, allemand - et cela permet d'avoir une relation privilégiée avec les membres. Ce sont des détails qui ont aussi leur importance.

Publié par Propos recueillis par Sylvie Soubes



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Bonjour, suite à désistement, nous recrutons 1second de cuisine ou 1 chef de partie chaud h/f pour notre restaurant de type brasserie le midi et traditionnel le soir. Equipe de 6 en cuisine. Poste nourri et logé, avoir l' habitude du débit. L'hygiène est un critère primordial. Être organisé est i

Posté le 22 décembre 2024

Garçon de café - Limonadier H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Recrute limonadier er chef de rang pour un restaurant d'altitude sur le domaine skiables les Sybelles. Poste logé, nourri. Bonnes conditions de travail. restaurant ouvert tous les midis. Envoyez cv et référence à lecoqdebruyere73@gmail.com

Posté le 22 décembre 2024

Pizzaïolo H/F

73 - FONTCOUVERTE LA TOUSSUIRE

Suite à un désistement, nous recrutons un pizzaïolo h/f avec une grosse expérience du débit (mini 120 pizzas par service). Façonnage à la main, four Gamino rotatif électrique, diviseur. Logé et nourri. Salaire motivant.

Posté le 22 décembre 2024