Un phénomène européen
En 2016, le petit-déjeuner a représenté 14 % de la fréquentation journalière en restauration commerciale en France. Venue d'outre-Atlantique, la tendance semble toucher la plupart des marchés européens. Loin devant, la Grande-Bretagne (+ 21 % de croissance en visites petit-déjeuner entre 2012 et 2016) et l'Allemagne (+ 16 %) se partagent le haut du podium. En troisième position la France (+13%) devance l'Italie (+ 11 %) tandis que l'Espagne reste en queue de peloton, avec 6 points gagnés en croissance petit-déjeuner ces 4 dernières années.
Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice chez The NPD Group analyse : "À contre-courant d'un secteur plutôt en berne depuis 2012, le petit-déjeuner est le nouveau segment superstar. Des formules classiques aux options plus sophistiquées, calquées sur des profils de consommateurs différenciés (du petit déjeuner frugal jusqu'au Royal chez Cojean par exemple), on voit se développer une véritable culture de l'offre sur ce créneau. Deux phénomènes forts expliquent cette tendance : d'un côté, un 'effet parc', avec l'ouverture de nombreux coffee shops qui alimentent la diversité de l'offre et progressent fortement sur les visites du petit-déjeuner (+ 152 % en visites entre 2012 et 2016 ) et de l'autre, l'évolution des habitudes des consommateurs, plus nomades (70 % des visites petit-déjeuner se font à emporter en 2016), plus pressés, mais qui pour 4,1 euros en moyenne, n'hésitent pas à s'offrir un petit-déjeuner à l'extérieur.".
Café-viennoiserie, le duo gagnant dans l'Hexagone
Quoique présente sur l'ensemble des marchés européens, cette déferlante matinale s'adapte aux habitudes de chacun et le menu du petit-déjeuner reflète les spécificités de chaque pays. Plutôt salé en Grande-Bretagne où le bacon (consommé dans 1 petit déjeuner sur 4 ), les toasts (18 %), les oeufs (17 %) et les saucisses (17 %) sont les produits les plus commandés, il reste définitivement sucré en France où le duo classique expresso (14 %) - viennoiserie (croissant pour 1 visite sur 3, pain au chocolat pour 1 visite sur 4) règne en maître. Les habitudes italiennes se rapprochent plutôt des habitudes françaises : 68 % des visites au petit-déjeuner se soldent par l'achat d'un croissant et 36 % par celui d'un expresso, tandis que les Allemands favorisent les sandwiches (44 % des visites), le café (30 %) et les viennoiseries (13%). En Espagne, le café au lait (38 % des visites), les toasts (33 %) et les croissants (16 %) dominent les choix matinaux.
Mini segment, maxi effet
Avec 760 millions de visites en 2016, le petit-déjeuner concentre 60 % de ses visites entre 8 et 11 heures. Surfant sur cette tendance matinale, les boulangeries-sandwicheries, jusqu'ici focalisées sur la vente à emporter, s'équipent d'espaces salon de thé (Paul, Le Pain Quotidien ou Brioche Dorée par exemple) tandis que le fast casual monte en gamme en proposant des offres très qualitatives (boissons bio, viennoiseries cuites sur place chez Cojean ou Prêt à Manger). Même les enseignes de livraisons se positionnent sur le créneau (nouvelle offre du petit-déjeuner livré à domicile de Franprix Mandarine en partenariat avec Allo Resto). Sans surprise les grands gagnants de ce boom, avec une croissance à deux chiffres en 2016, sont les coffee shops – Starbucks, Costa - (+ 18 % en visites sur le petit-déj) et les sandwicheries ( + 11 %) – Brioche Dorée, Paul, La Mie Câline…