Le président élu Ian H.S. Riseley a souligné lundi que l’environnement et le changement climatique sont des axes fondamentaux des objectifs du Rotary en terme d’actions durables.
La dégradation de l'environnement et le changement climatique constituent de sérieuses menaces pour tous, a affirmé Riseley. « Ils ont un impact disproportionné sur les populations les plus vulnérables, celles pour qui le Rotary a les plus importantes responsabilités. Or, de telles questions environnementales sont rarement inscrites à l'ordre du jour du Rotary », a t-il ajouté.
Riseley a également ajouté que « Le temps passe et la question de la viabilité de l'environement n'est pas considérée comme une mission du Rotary. Pourtant, c'est l'affaire de tous, et cela doit le rester. »
Le président élu a demandé à tous les Rotary clubs d'avoir un impact réel en commencant par planter un arbre (1 membre, 1 arbre) entre le début de l'année rotarienne le 1er juillet et la Journée de la Terre le 22 avril 2018. Les arbres absorbent le dioxide de carbone et toutes les autres particules polluantes de l'air, ce qui participe à ralentir le réchauffement climatique.
« J'ai l'espoir que les résultats de ces efforts auront un impact durable encore plus positif sur l'environnement que ces 1,2 millions de nouveaux arbres », Riseley a t-il déclaré. « Je crois que l'impact le plus grand sera de voir un Rotary qui saura reconnaître notre responsabilité non seulement à l'égard des être humains vivant sur notre planète, mais également à l'égard de la planète elle-même. »
Un arbre devant le CEFAA
Le Rotary Club de Villepinte a donc planté un arbre le mardi 6 février 2019, un lilas des Indes, devant l’entrée du CEFAA de Villepinte en présence de Martine Valleton, Maire de Villepinte, du nouveau président du Rotary de Villepinte Olivier Samouelian et de l’ancien président Pierre Bouchart.
#RotaryClub# CEFAA #PlanterUnArbre#
Publié par Claude DIBIASE