Le Centre européen de formation et de promotion professionnelle par alternance (CEFPPA) Adrien Zeller, change de dimension. Grâce à une enveloppe de 22 M€, le campus, basé à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), va doubler de superficie et atteindre 7 000 m². “Le financement de l’opération est réparti entre la Région Grand Est pour trois millions d’euros, les fonds Feder pour deux millions, la collectivité européenne d’Alsace pour un million, et l’Eurométropole de Strasbourg pour 500 000 €”, détaille Sébastien Malgras, directeur général du CEFPPA Adrien Zeller. Le reste du budget est supporté par le centre européen de formation, lui-même.
Répondre aux exigences des professionnels
Si le campus, créé en 1989, se modernise, c’est pour répondre aux exigences des professionnels des secteurs de l’hôtellerie et de la restauration. Face aux tensions de recrutement, les dirigeants d’établissements ont plus que jamais besoin de main-d’œuvre qualifiée et opérationnelle. “Aujourd’hui, les plateaux techniques que nous exploitons sont principalement prévus pour de la démonstration. La pratique s’effectue dans le cadre des contrats d’alternance. Demain, les élèves pratiqueront aussi bien dans leurs entreprises qu’à l’école”, lance le directeur général.
Ainsi, des cuisines pédagogiques de 350 m², une cuisine d’application de 300 m2, un restaurant pédagogique ainsi qu’un restaurant d’application ouvert au public sur 615 m² vont voir le jour à l’horizon 2027. “À cela, va s’ajouter une réception et cinq chambres d’hôtel pour une superficie de 300 m²”, ajoute Sébastien Malgras. De quoi rendre également le site autonome dans l’organisation des épreuves certifiantes.
Attirer toujours plus d’élèves
Avec cet agrandissement, l’école souhaite également attirer de nombreux élèves. “À l’année, nous accueillons près de 750 apprentis et contrats d’alternance qui suivent un cursus parmi les 15 formations diplomantes dispensées en alternance”, chiffre Sébastien Malgras. Le campus entend également assouvir ses ambitions internationales. “Nous avons un contrat d’apprentissage, d’une durée de deux ans, ouvert aux étudiants internationaux, désireux de se former aux métiers de la gastronomie française. Nos nouveaux espaces devraient en attirer plus d’un. Cela pourrait leur donner envie de poursuivre leur carrière sur notre territoire”, conclut le directeur général.
Publié par Lolita Péron, Aletheia Press