Le CEPROC a inauguré, le 28 septembre, son jardin potager « le Lopin » en présence des différents protagonistes, de l’adjointe à la maire de Paris chargée de l’agriculture et de l’alimentation durable Audrey Pulvar, du maire du XIXe arrondissement François Dagnaud, du président adjoint de la CNCT Benoît Belgy et du directeur général de l’école Xavier Geoffroy.
Un événement aux allures champêtres conjuguant les talents écologiques des parisculteurs de Croque la ville, la jeune association lauréate porteuse du projet et les savoir-faire culinaires des apprentis du CEPROC. Lors de leur visite du site, les protagonistes et les convives ont pu mesurer toute la portée de l’initiative, touchant du doigt la variété de légumes et autres espèces végétales qui ont littéralement métamorphosé l’école depuis l’été. Audrey Pulvar s’est dite « fière d’accompagner ce beau projet d’agriculture urbaine et d’alimentation durable », saluant une initiative de proximité qui favorise les synergies et le fonctionnement « en réseau des acteurs de l’arrondissement ». Des propos applaudis par le maire François Dagnaud qui a loué les mérites d’« un circuit ultra local où les produits sont cultivés, transformés et cuisinés sur place par les Top chefs de demain ».
La pédagogie au service de l’écologie
Né il y a moins d’un an de la volonté de sensibiliser les apprentis aux enjeux environnementaux, le « Lopin » vise à leur fournir un cadre pratique qui leur permettra d’employer les légumes et les fruits récoltés dans leurs travaux pratiques culinaires quotidiens. « Cette belle initiative portée par les agriculteurs urbains de Croque ta ville a une ambition éminemment pédagogique, celle d’amorcer une vraie réflexion sur la saisonnalité des produits et la transition alimentaire », a insisté Xavier Geoffroy dans son allocution, avant de céder la parole à Nina Loup-Cravic, cofondatrice de cette association. Cette dernière s’est dite très honorée de la collaboration avec le CEPROC et de la concrétisation de ce jardin agro-écologique qui constitue pour les apprentis un bel outil de travail et une belle fenêtre sur le monde environnant.
Le Lopin dans l’assiette
Après les prises de parole, les protagonistes et les invités ont pu savourer, autour d’un beau buffet, les légumes du Lopin et leurs déclinaisons gourmandes, subtilement interprétés par les apprentis charcutiers-traiteurs et les chefs conviés pour l’occasion. Kebabs de pleurote à partir de caviar d’aubergine et de ciboulette, tartelettes à base de pesto vert du Lopin et bien d’autres dégustations préparées en direct ont livré toute la magie de ce nouvel espace vert en devenir.
Ceproc #JardinPotager# #Inauguration#