Propriété du groupe italien Sorgente et seul 5 étoiles avec spa le plus proche de Cognac,
le Château de Mirambeau
(Charente-Maritime) a augmenté sa capacité hôtelière à l'issue d'un an
et demi de travaux. "Nous avions initialement 23 chambres, trop peu pour optimiser l'établissement.
Nous avons donc rénové l'Orangerie, une aile adjacente au château, qui abritait
depuis quelques années des pièces pour le personnel, des bureaux et des espaces
de stockage. Nous y avons installé 17 chambres classiques et supérieures, de
195 € à 350 € en fonction de la saison. Dans le bâtiment principal du
château, les tarifs des chambres deluxe et des suites s'échelonnent entre 270 €
et 800 €. Nous ne disposions que de deux chambres supérieures avant les
travaux, terminés au printemps 2016. Cette nouvelle offre nous permet de
proposer des tarifs plus adaptés aux groupes ou aux entreprises souhaitant
organiser des séminaires", explique Arnaud Morandi, directeur de l'hôtel Relais & Château depuis un an. Les
allées du parc de 7 hectares ont aussi été réaménagées, tout comme le spa. L'investissement
total s'élève à 3,5 M€.
Bien vendre ses atouts
Le bilan un an après travaux est positif : "Nous avons augmenté
notre chiffre d'affaires de 12,5 % et le ticket moyen est supérieur", souligne
Arnaud Morandi. En début de saison, l'hôtel accueille 60 % de clients
français. La tendance s'inverse en coeur de saison, avec 65 % de clients
étrangers en provenance des États-Unis
et de Grande-Bretagne
principalement, mais aussi de Russie,
d'Europe, d'Asie. "Ils viennent chercher l'expérience
du château de conte de fées. Contrairement aux hôtels situés dans des châteaux
médiévaux, ornés de pierres, notre établissement sort du lot avec son style de
palais vénitien luxueux ! La propriétaire romaine, Paola Mainetti,
s'est occupée de la décoration et a choisi de la soie pour les rideaux et les
murs, de la moquette épaisse, des lustres en cristal, des canapés en velours...
Et notre restaurant, avec le chef Maxime
Deschamps en cuisine, est étoilé Michelin",
ajoute-t-il.
Outre la création de l'offre séminaires, l'hôtel mise sur les réseaux
internationaux pour dynamiser son taux de remplissage : il vient de s'associer
au réseau américain Virtuoso, spécialisé dans les hôtels luxueux. Cela devrait
impacter à la hausse la fréquentation de la clientèle américaine pour la saison
2018.
Publié par Laetitia Bonnet Mundschau
mardi 2 mai 2017
mardi 2 mai 2017
vendredi 5 mai 2017
mardi 2 mai 2017