L’attachement au programme Erasmus + du lycée Château des Coudraies est vivace et son soutien financier honoré par le biais de la 6ème édition des Erasmus Days qui ont eu lieu du 13 au 15 octobre dans toute la France. Ce programme de la commission européenne a pour objectif de développer les compétences et l’insertion sociale des élèves et de favoriser la coopération avec les entreprises partenaires.
Au programme
La première Bac Pro Cuisine et CSR section européenne, encadrée de professeurs, avait concocté dans le cadre du chef d’œuvre, un parcours de 19 ateliers.
Des quiz sur Erasme de Rotterdam ou d’anglais en passant par des dégustations de fromages et de pâtisserie jusqu’à un karaoké, une partie de mölkky ou la reconnaissance de drapeaux, 63 équipes de CAP et BAC PRO ont évolué sur les ateliers.
Deux ateliers étaient dédiés à l'éco-responsabilité citoyenne en proposant la fabrication de tawashi, à base de chaussettes orphelines ou trouées et de produits cosmétiques 100% naturels.
Un kahoot sur le numérique mettait en avant cet autre point fort du programme, un enjeu dans l'éducation des jeunes.
Il fallait valider au minimum 12 ateliers pour tenter d’obtenir les 60 points. Tel un challenge, 3 équipes de Bac Pro et 3 équipes de CAP se sont hissées en haut des marches. Des prix leur sont attribués : paniers gourmands, repas dans un restaurant italien et place pour aller voir un match de sport au niveau européen.
Alors que les élèves ont pu se restaurer d’un repas européen au self, 30 convives se sont régalés au restaurant d’application, dont la mairie d’Etiolles qui est venue réaliser quelques ateliers au milieu des élèves.
Plus qu’une fête, les Erasmus Days célèbrent la paix, la tolérance entre les États. Le reflet de la volonté du lycée de rester dans une dynamique positive qui favorise les lycéens dans la société française.