En 2014, Oscar Garcia s’était distingué pour être le plus jeune des chefs que le guide Michelin avait récompensé d’une étoile. À l’époque, il n’avait que 25 ans mais était déjà à la tête de la Maison d’Uzès, dans le Gard. Huit ans plus tard, c’est à Altillac, à la frontière entre Corrèze et Lot, qu’il amorce un nouveau projet dans le Manoir de la Raufie, une bâtisse du XIXe siècle dominant la vallée de la Dordogne. Baptisé Cueillette, l'établissement réunit restaurant gastronomique et hôtel de charme.
Le 14 juillet dernier, Oscar Garcia et Julie Pons, sa moitié, ont accueilli leurs premiers clients dans une salle élégante qui allie design et tradition et qui peut accueillir une trentaine de couverts. Même raffinement et ambiance de charme pour les cinq chambres qu’offre le manoir. Une partie hôtelière en cours de classement et calibrée sur une gamme 4 étoiles.
Célébrer le terroir corrézien
“Côté restauration, je suis aidé en cuisine par trois collaborateurs et en salle c’est une brigade de trois serveurs qui s’occupent de la salle”, explique l’ancien élève du lycée des métiers de l’hôtellerie de Toulouse, qui revendique une cuisine gastronomique et locavore.
La carte propose 3 menus (35, 55 et 75 €), où le cuisinier met sa créativité et son talent au service de la richesse et de la générosité du terroir local. “Je considère mon métier à travers deux piliers : défendre les valeurs du terroir et faire plaisir à mes clients”, avoue Oscar Garcia avec conviction.
Au terme d’une première saison prometteuse et d’un très bon accueil réservé par la clientèle locale, Cueillette semble parti sur des bases solides.
#corrèze# #cueillette# #oscargarcia#
Publié par Fabrice VARIERAS