Le client veille à son budget

Sans cesse tiraillé entre son plaisir et des contraintes de temps ou de budget, le consommateur procède à des arbitrages qui dictent sa consommation.

Publié le 17 septembre 2014 à 13:19

En raison de l'inflation et d'une conjoncture économique peu favorable, le coût de la vie augmente. La population est donc contrainte de procéder à des arbitrages et d'accorder un budget plus conséquent aux dépenses de la vie courante telles que le logement, l'habillement et les transports.

Ainsi, on observe une baisse des dépenses qui concernent l'alimentation, puisque c'est l'un des rares postes de consommation que le client peut faire fluctuer, tout comme les postes loisirs et culture, eux aussi touchés :

- 84 % de la population estime que son budget consacré aux sorties est trop faible ;

- 65 % affirme baisser son budget dédié aux loisirs et sorties dans le courant de l'année.

On observe ainsi un changement de comportement quant à la restauration hors domicile. Une partie de la population ne consomme plus en restauration hors domicile en raison d'un budget insuffisant. Ces clients ont vu leur pouvoir d'achat baisser et les sorties aux restaurants ne sont donc clairement plus une priorité. Les catégories socioprofessionnelles les plus touchées sont les employés et ouvriers, qui subissent de manière plus importante l'inflation et la perte de pouvoir d'achat, mais également les familles avec enfants et les retraités.

Maîtriser les dépenses

Une autre partie de la population consomme toujours en restauration commerciale, tout en modérant ses dépenses. Ces clients subissent eux aussi la baisse du pouvoir d'achat et regardent plus attentivement les prix pratiqués, les comparent afin de maîtriser leurs dépenses, tout en se faisant plaisir. Ils font une réelle analyse des offres et recherchent le meilleur rapport qualité-prix. Cette volonté de maîtriser son budget se traduit également par un nombre croissant de personnes favorisant 'le recours à la gamelle'. Ainsi, 18 % des actifs préfèrent se préparer à manger chez eux plutôt que de consommer en restauration commerciale le midi, soit une augmentation de trois points en trois ans. Cette population, qui se restreint le midi lors des repas dits de nécessité, fait également attention le soir et le week-end lors des repas dits festifs, soit en dépensant moins, soit en fréquentant moins souvent les restaurants. Beaucoup de personnes sont à la recherche de la 'meilleure affaire' et se tournent vers des sites comme Groupon ou des concepts comme Smartbox pour bénéficier de tarifs avantageux.


Publié par Bernard Boutboul, Gira Conseil, Auteur du Blog des Experts



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

75 - PARIS 08

Chef de Cuisine (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborateurs de grand

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 08

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 12

Recherche Chef de Partie (H/F) en CDI. Poste en journée / Pas de coupure / Repos le Week-end. BaxterStorey France est un nouvel acteur de la restauration collective premium en fort développement avec pour ADN de ne travailler que des produits frais, de saison, mis en œuvre par des collaborate

Posté le 22 novembre 2024