Le Clown Bar a de nouveau le sourire

Paris (XIe) Cette institution voisine du Cirque d'hiver a revu le jour il y a un mois, entre les mains de l'équipe du restaurant Saturne.

Publié le 02 juillet 2014 à 17:29

Le Clown Bar (Paris, XIe) a été tenu par Jo Vitte pendant près de vingt-cinq ans, avant d'être vendu en décembre dernier à Xavier Lacaud, Ewen Lemoigne et Sven Chartier. Tous trois avaient déjà collaboré pour l'ouverture de Saturne (Paris, IIe) en 2010. Après une année, Xavier Lacaud était parti vers d'autres aventures tout en sachant qu'il s'associerait un jour à ses deux camarades. Quand ces derniers ont pensé ouvrir un deuxième lieu, Xavier Lacaud les a rejoints et les recherches se sont orientées vers le Clown Bar, "un lieu précurseur pour les vins nature" ajoute Xavier Lacaud, qui gère la salle.

Une partie du décor étant classée aux Monuments historiques (la façade et les plafonds et céramiques du bar), les travaux de rénovation ont surtout concerné la salle et les deux petites cuisines. Séparée par une large baie vitrée, celle du rez-de-chaussée est dorénavant visible depuis la salle. Une partie des objets, qui donnaient au lieu des allures de brocante, ont été ôtés et les murs clairs apportent beaucoup de luminosité. Les tables aux allures contemporaines cachent un petit tiroir pour les couverts et la vaisselle a été créée par la céramiste Marion Graux.

100 à 150 références de vins

Les trois associés veulent prolonger la démarche de Saturne : travailler en direct avec les producteurs et les vignerons, avec peu ou pas d'intermédiaires. Sota Atsumi, l'ancien chef de Vivant Table (Paris, Xe), a passé quelques temps chez Saturne, avant d'investir les cuisines du Clown Bar. Les quatre thèmes de sa carte déclinent charcuteries, croquettes et beignets, salades et produits crus, viandes et poissons, et fromages et desserts. "La carte - qui change tous les jours midi et soir - est établie de façon à donner envie de piocher et de partager", explique Xavier Lacaud. Les prix varient entre 5 € (saucisse sèche de Bigorre) et 19 € (pigeon-rhubarbe-hibiscus), "l'idée n'est pas de proposer deux bouchées non plus". Cervelle de veau, pommes de terre fumées, tosazu et Pithiviers de canard de Challans, épinards semblent déjà faire partie des incontournables.

"Environ 20 % de la clientèle commande de façon plus traditionnelle et 80 % s'amuse avec les plats à partager et à recommander", remarque le gérant. Entre 100 à 150 référence de vins ont été choisies, exclusivement de vignerons connus de la maison. Les 28 places de la salle et les 20 places de la terrasse sont occupées midi et soir pour l'instant, un succès lié à Saturne et à la nouvelle du rachat qui circulait depuis ces derniers mois.


Photo

Publié par Caroline MIGNOT



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles



Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

78 - RICHEBOURG

Recherchons, pour restaurant grilladin Chef de partie H/F au chaud, carte courte produits frais, poste à pourvoir rapidement dans un lieu unique, petite brigade, véhicule exigé, matériel de cuisine neuf, confort de travail. Personne motivée et sérieuse, évolution possible, me contacter au 06.44.12.

Posté le 04 septembre 2024

Responsable de salle H/F

75 - PARIS 08

L'Envue, Paris 08, pour compléter ses équipes recrute son MANAGER DU SOIR (H/F) sérieux, dynamique et motivé: Jours/ horaires : 39 Heures Hebdomadaires Repos Dimanche/ Lundi ou Samedi Dimanche. Du Mardi au Vendredi 17h00 à 00h30.

Posté le 04 septembre 2024

Chef de cuisine H/F

73 - BOURG ST MAURICE

L'Hôtel **** La Cachette, la renaissance d'une adresse mythique à Arc 1600 ! Ouvrez-vous sur les montagnes des Arcs et du Domaine Paradiski. Hôtel emblématique de l'histoire de la station, restauré dans l'esprit des architectes et designers qui l'ont créé. Nous recherchons notre Chef de Cuisine

Posté le 04 septembre 2024