Afin de recruter un personnel qui correspond le mieux à ses attentes, le Club Med propose, depuis dix ans, des offres de formation en alternance dans les secteurs de l’hôtellerie-restauration. Pour cela, il noue des partenariats avec des établissements de formation dans toute la France. C’est le cas à Lyon où le Club s’est allié au lycée professionnel Don Bosco pour lancer une formation de chef de partie en alternance pendant six mois, de mars à octobre.
Dédiée aux jeunes titulaires d’au moins un CAP cuisine et ayant un an d’expérience en froid ou chaud, cette formation allie théorie, avec un enseignement technique dispensé au lycée, et pratique avec des stages au poste de demi-chef de partie au sein des équipes cuisine du Club Med. “Notre objectif est de les faire monter en compétence car ils devront faire face à de nombreuses responsabilités en tant que chef de partie, au niveau du management comme de la production”, assure Philippe Lechat, professeur de cuisine au lycée Don Bosco.
Un titre professionnel à la clé
Avec de vastes buffets à assurer trois fois par jour et une équipe de six personnes en moyenne à encadrer, le poste de chef de partie au Club Med est exigeant. “C’est un poste clé au sein de nos cuisines, qui s’avère être une expérience très formatrice. C’est aussi pour les jeunes en formation l’opportunité de travailler à l’international et d’évoluer au sein du groupe”, explique Magali Aimé, directrice de recrutement des Villages du Club Med.
Cette formation - qui est prise en charge par le Club Med - permettra aux 12 jeunes de la formation d’obtenir le titre de professionnel de cuisinier et de gestion d’équipe. À noter que le groupe va également lancer, d’ici quelques mois, une formation en alternance de chef de cuisine en resort en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse à Écully (Rhône).
Publié par Stéphanie Pioud