Le lycée hôtelier du TOUQUET a accueilli les 13 et 14 mai 2024 la finale du prestigieux concours général des lycées dans la série Sciences et Technologies de l’Hôtellerie Restauration sous le parrainage de Victor Delpierre, directeur créatif chez « Victor Delpierre Consulting », champion du monde Barista et Cocktail en 2013, champion de France « service en salle » 2007 et Lauréat du concours général des lycées en 2005
Près d'une centaine de candidats originaires de toute la France a composé sur une épreuve de qualification écrite à la mi-mars 2024. Cette dissertation portait sur « le bien-être des collaborateurs en hôtellerie-restauration » à partir d’un dossier documentaire pour répondre à la problématique :
« L’hôtelier restaurateur peut-il enclencher un processus d’amélioration de la performance sociale et économique de son entreprise à travers le bien-être de ses collaborateurs ?
À l’issue de la correction de cette épreuve, 9 candidats ont été déclarés admissibles et invités à se présenter lundi 13 mai au lycée hôtelier du Touquet (académie de Lille). L’épreuve d’admission comporte deux parties, l’une de production culinaire et l’autre de production de services (restaurant et hébergement).
La production culinaire consistait à valoriser une production sucrée.
L’après-midi a été consacrée à la réalisation d’ateliers : mise en place d’une table d’honneur pour un événement familiale, proposition d’une offre petit déjeuner sous forme de panier et pour finir l’accueil d’un client sans réservation.
À l’issue de cette journée intense pour les candidats et les membres du jury, une soirée de gala a été organisée par le lycée hôtelier du Touquet.
Le concours général vise à distinguer les meilleurs candidats de chacune des spécialités générales, technologiques et professionnelles des lycées.
Dans la spécialité STHR, ce concours d’excellence présidé par Pierre Villemain, inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional de l’académie de Nancy-Metz., s’adresse aux élèves de terminale baccalauréat technologique STHR.
La remise des prix aura lieu en Sorbonne (Paris) le 11 juillet 2024 en présence de madame la ministre de l’éducation nationale.