Le CRIL Café à Limoges, un bar de militants

Limoges (87) Les indépendantistes limousins ont leur point de chute, et les produits locaux y trouvent leur vitrine.

Publié le 19 octobre 2017 à 13:39

Laurent Mandon (36 ans) se qualifie lui-même de 'limouziphile', en défenseur acharné de sa région, de ses coutumes et des ses produits. Après avoir fondé un commerce de vêtements et de gadgets, puis créé le CRIL (communauté révolutionnaire indépendantiste limousine), il a ouvert en centre-ville un bar baptisé à cette enseigne. Décoration moderne, pierres apparentes, écran géant au mur, terrasse d'une cinquantaine de places, salle en sous sol de 30 places, il a investi, créé trois emplois pérennes et offert aux limousins un point de chute correspondant à leurs valeurs. 

"Nous ne sommes pas le FLNC, mais plutôt un groupement de gens amoureux de leur terroir, s'amuse-t-il. Notre café est un point de diffusion et de dégustation de vins, bières, alcools du Limousin et de lui seul. Mais il y a aussi des whiskies et d'autres boissons, mais l'identité prime avant tout."

Ouvert du lundi au samedi dès 16 heures, le bar propose également des assiettes gourmandes (cochon cul noir, clafoutis, etc..) dans le même esprit. Le ticket moyen est de moins de 10 € par tête, avec une spécialité plébiscitée : le mouzito. Pas de rhum dans cette recette, mais de la Gauloise verte, un spiritueux de la région, et de la liqueur de châtaignes locale. Et surtout une bonne trentaine de bières, brassées chez des artisans entre Creuse et Corrèze, ainsi que les productions viticoles des Mille et une pierres (IGP vin de la Corrèze) ou autres vins paillés. Ici, le Limousin se goûte et s'apprécie. 


Photo

Publié par Jean-Pierre GOURVEST



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

46 - ROCAMADOUR

Hôtels BEAU SITE et BELVEDERE (Rocamadour/ 46) recrutent pour saison 2025: MAITRES D'HOTEL et ASSISTANT(E), CHEF DE RANG et COMMIS, CHEFS DE PARTIE et COMMIS DE CUISINE, FEMMES/ VALETS DE CHAMBRE. Bon salaire, 2 jours repos consécutifs. Logement. CV: martial.menot@club-internet.fr No.157F1634

Posté le 22 novembre 2024

Chef de rang H/F

75 - PARIS 17

Chez Fred, Bistrot Traditionnel, 190 bd Péreire, Paris 17, Cherche CHEF DE RANG (H/F). 2.200€ net, 5 coupures, fermé week-end, août et fêtes de Noël.

Posté le 22 novembre 2024

Responsable Point de vente H/F

75 - PARIS 03

Frichti Cafet' est une solution de restauration qui apporte du bien-être et de la convivialité dans les entreprises, grâce aux produits et plats proposés par Frichti: la cuisine la plus fraîche de toute la capitale, tous les jours, en instantané au bureau, et au meilleur prix. En tant que Cafet'

Posté le 22 novembre 2024