Regroupant 1 120 restaurants - et avec 1 200 M€ de chiffre d'affaires (en hausse de 15 % sur un an) -, le groupe Le Duff continue de s'étendre en France et met l'accent sur l'international. En mai dernier, Brioche Dorée (489 unités), s'est implantée à Shanghai et à Pékin. "Le groupe ambitionne de disposer d'une cinquantaine d'établissements Brioche Dorée en Chine, qui seront ouverts en franchise, en joint-venture ou en succursale. La clientèle locale trouve en effet dans les gammes Brioche Dorée des produits adaptés à ses goûts, mais dont les racines sont françaises. L'Asie représente notre nouvel Eldorado", commente Louis Le Duff, le président et fondateur du groupe.
Entre les États-Unis et la France
Outre-Atlantique, Le Duff est aussi le propriétaire des enseignes La Madeleine (60 unités) et Bruegger's (430) - respectivement axées sur la cuisine française et les sandwiches et pâtisseries préparés sur place. Ces deux marques tablent cette année sur une centaine de restaurants supplémentaires dans le monde. En France, Del Arte - restauration pâtes et pizzas - est l'enseigne montante et a dévoilé son nouveau visage, résolument végétal. L'objectif est de décliner ce nouveau concept dans les futurs restaurants de l'enseigne. Del Arte compte 113 unités, dont un à Djedda, en Arabie saoudite, et l'objectif est de développer un réseau de 200 établissements d'ici à 2015, et 300 à terme.
Parmi les projets, un nouveau concept Brioche Doré sera dévoilé au centre commercial Montparnasse (Paris XVe), fin juin. Le groupe déplacera d'ici à 2014 son siège social, toujours à Rennes. Quelque 500 employés sur les 13 400 répartis dans le monde, y seront regroupés. Le Duff possède également l'entreprise industrielle Bridor, où sont fabriqués pains et viennoiseries. Pour accentuer la production, une deuxième usine verra le jour fin 2013 à Louverné (53), sur un espace de 15 hectares, et se traduira, dans un premier temps, par la création de 150 emplois.
Publié par Hélène BINET