Le 'French Bistrot' séduit de plus en plus les clients new-yorkais

New York (Etats-Unis) Avec des noms évocateurs tels que Montmartre, Ripaille, Lucien ou L'Express, la brasserie traditionnelle française a le vent en poupe. Au menu : cochonnailles, assiettes de fromage, soupe à l'oignon, confit de canard, steak tartare, accompagnés de 'French Fries' et de mousse au chocolat en dessert.

Publié le 30 octobre 2013 à 13:04

"The city that doesn't sleep", chantait Frank Sinatra. Si New York ne dort jamais, ses habitants ont néanmoins besoin de se restaurer. Et le bistrot français, traditionnel jusque dans ses moindres détails, séduit de plus en plus la clientèle new-yorkaise. Des quartiers comme l'Upper East Side ont vu ouvrir quelques restaurants français à la place des restaurants italiens qui avaient fini par lasser les clients. La seconde Brasserie Cognac ayant ouvert cette année dans ce quartier rencontre un succès au-delà des espérances. Le Bilboquet a pour sa part doublé sa surface. Qu'elle soit traditionnelle ou haut de gamme, la brasserie française renaît outre-Atlantique.

Cuisine de terroir

Certes la gastronomie française tient le haut du pavé new-yorkais avec ses chefs étoilés. Il n'en reste pas moins que le bistrot traditionnel séduit avec une cuisine de terroir. La variété des produits disponibles sur le marché permet de reproduire fidèlement les recettes traditionnelles. Une réglementation du travail plus souple, des taxes moindres, New York serait-il l'Eldorado des restaurateurs ? Au regard de leur succès, en fonction de leur situation dans la ville, certains restaurateurs ont décidé d'ouvrir leur établissement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, les New-Yorkais sortent en moyenne cinq fois plus que les Parisiens, par exemple.

Il n'est pas rare de rencontrer des difficultés pour obtenir une table dans un restaurant, le lundi soir. Des personnels motivés par un système de rémunération sur lequel les taxes sont quasi inexistantes permet au restaurateur de gagner confortablement sa vie et d'employer un plus grande nombre de salariés. Certains mêmes dont le coeur de métier n'est pas la restauration, comme Eric Kayser, proposent une carte de cassolettes et de tartines typiquement françaises. Le succès est garanti puisque trois établissements ont ouvert entre l'année dernière et cette année dans Manhattan. Les clients de la Maison Kayser comptent en moyenne un quart d'heure d'attente avant d'obtenir une table pour s'adonner aux joies des cocottes et pâtisseries françaises.


Publié par A.J.A



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - PARIS 05

Le bar La Petite place la Contrescarpe (paris 5) recrute un/e Barman/aid à temps plein, en CDI, horaires du soir (17h-2h30) avec 2 jours de repos consécutifs le mercredi et jeudi. 12 euros nets de l'heure. Jolie carte de cocktails, vins et bières artisanales, dans une atmosphère chaleureuse !

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

92 - RUEIL MALMAISON

Envie de rejoindre une brasserie dynamique dans un quartier de bureau Rueil 2000 à 5 minutes de la gare du RER A Rueil Malmaison ? Nous recrutons un chef de rang (H/F) 39 heures ,un service sans coupure . Poste en CDI à pouvoir immédiatement . Envoyer vos cv : lenouveau.siecle@orange.fr

Posté le 19 janvier 2025

Chef de rang H/F

75 - PARIS 03

Bonjour à tous, Nous recherchons des chefs de rang/limonadier h/f pour poste de fermeture. Experience exigée, service au plateau. Café-restaurant-limonade, debit important. Salaire 12/net de l'heure, clientèle de quartier et touristes. Tenue correct exigée: chaussure noir, chemise blanch

Posté le 19 janvier 2025