Depuis quatre ans, de nombreux chefs sont au rendez-vous lorsque l'équipe du Gault&Millau fait escale dans chaque région de France. Cette année en Paca, le 18 mai, les invités étaient manifestement heureux de se retrouver à la Bastide de Capelongue, chez Isabelle et Édouard Loubet, qui ont reçu le trophée Accueil. La famille a été émue une seconde fois lorsque Mathieu Aulnette a reçu le trophée de Chef pâtissier.
Le palmarès a honoré des personnages emblématiques comme Philippe Da Silva (Les Gorges de Pennafort, Callas) ou Bruno Cirino (Hostellerie Jerôme, La Turbie), qui a reçu de la part de ses pairs un vibrant hommage.
Parmi les réactions des lauréats, on retiendra notamment la spontanéité de Georgiana Viou (Jeune Talent pour son restaurant Chez Georgiana, à Marseille), l'émotion de Mathias Henkème (trophée Espoir, O Caprice de Mathias, à Saint-Rémy-de-Provence) ou la retenue de Dimitri Droisneau, qui n'a pas oublié d'associer son épouse Marielle, "sa colonne vertébrale", à son trophée Grand de demain. Le guide a partagé ses découvertes comme la cuisine de la mer de Yoric Tièche (La Passagère à Juan-les-Pins), ou l'innovation de Pierre Reboul (Restaurant Pierre Reboul, à Aix-en-Provence).
Un rôle d'accompagnateur
La défense du territoire était également au programme avec les sommeliers Charles Perrin et Laurent Deconninck (L'Oustalet, Gigondas) et la cuisine de produits de Denis Fétisson (La Place de Mougins, Mougins).
Le Gault&Millau se positionne clairement comme un 'accompagnateur de chefs', comme en témoigne l'attention fidèle portée à Alexandre Mazzia (AM, Marseille). Celui-ci a bénéficié l'an dernier de la dotation pour créer son restaurant avant d'être distingué Grand de demain. Cette année, il a reçu le Gault&Millau d'or qui salue, selon Marc Esquerré, rédacteur en chef, "le parcours météorique d'un chef d'exception".
Publié par Anne GARABEDIAN