Pascal Mousset, président du GHR Paris Ile de France critique la méthode d’abord : « il n’y a eu aucune étude d’impact préalable, aucune concertation avec les professionnels. Quant au faible taux de participation des parisiens à la votation organisée par la mairie de Paris à ce sujet, il dénie toute légitimité à ce projet ».
Et de poursuivre, « sur le fonds, cette mesure risque d’être lourde de conséquences pour les hôteliers, les restaurateurs et tous les commerces parisiens qui vont voir une partie de leur clientèle renoncer à se déplacer à Paris.
Aujourd’hui le fonctionnement des transports publics à Paris et en Ile de France ne permet pas d’interdire l’accès à Paris à des automobilistes qui n’ont pas d’autre solution pour y venir afin de profiter d’un séjour ou simplement faire du shopping ou aller au restaurant. »
Le GHR demande à la Maire de Paris d’abandonner ce projet « dans l’intérêt de Paris et des professionnels qui y travaillent. »
mercredi 7 février 2024