Après la liquidation judiciaire de France et Patrimoine, Olivier Gourio, l'un des anciens dirigeants du réseau, a repris en 2013 l'exploitation de trois actifs : le château-fort de Sedan (08), l'abbaye de Soreze (81) et le couvent royal de Saint-Maximin (62). Décidé à tourner la page, il a donné un nouveau nom au réseau, Hôtels & Patrimoine, et impulsé une nouvelle dynamique. La politique commerciale a été revue, de même que le niveau de confort et les prestations. "Nous avons décidé de garder des prix modérés, mais nous avons rehaussé les prestations pour conquérir une clientèle individuelle et proposer une restauration qui soit en adéquation avec la demande de la clientèle locale", explique-t-il. Preuve de leur investissement, Olivier Gourio et son associé, Laurent Cadieu, ont injecté 750 000 € dans les hôtels et se sont portés caution vis-à-vis des banques.
Rénovations
À Sedan, le plan de rénovation a concerné la totalité des chambres, la transformation du restaurant avec le recrutement d'un nouveau chef, Terry Soulard, et l'aménagement des espaces collectifs. Dès l'été 2014, toutes les chambres - hormis les suites - seront ouvertes au public. Le passage du classement de 3 à 4 étoiles est également prévu. L'abbaye de Soreze proposera également, dès l'été, la totalité des chambres rénovées avec une transformation complète du restaurant. Le couvent royal de Saint-Maximin a subi la plus grande transformation, puisque 350 000 € ont été investis dans l'établissement. Il proposera trente chambres rénovées dès l'été, une cuisine totalement réaménagée et un nouveau chef.
Le groupe Hôtels & Patrimoine annonce la reprise, sur la commune de Saint-Savin-sur-Gartempe (86), près de Poitiers, du Logis de l'abbatiale - ancien Logis du père abbé -, un établissement qui comptera 23 chambres et sera situé dans le prolongement de l'abbatiale classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Le cabinet Borella Art Design a été choisi pour réaliser la décoration intérieure.
Dans le cadre de sa nouvelle politique commerciale, et pour assurer aux hôtels une fréquentation régulière tout au long de l'année, notamment en clientèle individuelle, Olivier Gourio a affilié ses trois établissements chez Châteaux & Hôtels Collection, une marque "qui correspond parfaitement à nos trois établissements".
Publié par X. S.
mardi 10 juin 2014