Le lycée de Chamalières a fêté les trente ans de sa mention sommellerie mi-mars. Près de 360 étudiants y ont acquis les bases de ce métier et certains sont revenus pour cette journée d’anniversaire afin d’animer des tables rondes face aux élèves de BTS, bacs pro et techno. L’occasion également d’échanger avec les actuels étudiants en sommellerie, pour leur faire découvrir leurs parcours : grandes maisons, en France et à l’étranger ; cavistes ; organisation d’événements, etc.
Jenny Villani, promotion 2014, a quitté un poste de sommelière pour lancer son affaire de commerciale en vins. “Il y a une baisse de revenus car il faut le temps d’asseoir son activité, mais une meilleure qualité de vie. C’est un choix.” Hadrien Pacaud, après avoir vendu du des grands crus au verre au restaurant Loiseau les Vignes, vient d’être embauché au Princesse Flore, à Royat : “Il faut tout organiser, trouver d’autres références et apporter une vraie valeur ajoutée au restaurant.”
Richard Bernard, promotion 1991 (Georges Blanc, maison Troisgros, Saint-James, etc.), précise : “Un sommelier vend du rêve et du plaisir. Ce métier ouvre beaucoup de portes, partout dans le monde.” Il a quitté la restauration pour devenir directeur opérationnel dans l’événementiel.
Dès la rentrée prochaine, le lycée met en place un brevet professionnel en alternance sur deux ans pour compléter son offre en sommellerie.
Sommellerie #vin#
Publié par Pierre BOYER