La région Nouvelle Aquitaine achève un chantier de 15 millions d’euros en trois phases, dans les cuisines et restaurants d’application de l’école hôtelière publique de Biarritz. Effet inattendu du Covid 19 : les élèves disposent des nouveaux outils dix mois plut tôt que prévu.
Annick Bouvier, proviseure du lycée hôtelier de Biarritz ne boude pas son plaisir : les ateliers cuisine, boulangerie, pâtisserie, le restaurant d’application, le bar, l’accueil des dix chambres d’hôtel et même le restaurant scolaire sont neufs. « Des conditions idéales pour les élèves et de confort de travail pour les équipes enseignantes, » se réjouit la cheffe d’établissement qui compte 700 élèves et étudiants, dont 300 internes. « On se régale ! »
Cerise sur le dessert : le chantier est livré avec près de dix mois d’avance. Les nouveaux équipements sont en service depuis le mois de janvier, alors que la livraison de la dernière tranche était initialement prévue en octobre 2021. « Avec le confinement du printemps 2020, les travaux ont progressé plus vite que prévu. A la rentrée nous avons inversé le calendrier en envoyant les élèves en stage dès le mois de septembre. Sans le savoir, c’est devenu une chance car les restaurants étaient ouverts pour accueillir nos élèves à ce moment-là. Ce qui n’aurait pas été le cas par la suite. »
Le lycée a encore trouvé une solution de remplacement pour son restaurant scolaire en faisant manger les élèves à l’auberge de jeunesse voisine pendant un mois, le temps que la « cantine » se refasse une beauté. Et voilà tous les équipements d’enseignement pratique remis au goût du jour y compris la ventilation, les étanchéités ou les évacuations. « Le bijou c’est le restaurant d’application, avec un piano très fonctionnel et des fours capables de gérer vapeur ou chaleur sèche, » précise Annick Bouvier.
La fin d’un long processus de rénovation dont tout le monde se lassait entre le bruit, la poussière et les utilisateurs qui râlent après les contraintes des travaux. « Des postes de travail anciens ont été recyclés et l’alu rebrossé pour s’intégrer à la rénovation, » se réjouit un enseignant. « Bien des installations d’établissements étoilés vont nous envier. »
Le prochain enjeu pour l’établissement est la période des stages qui commence après les vacances de printemps. « Près de 150 élèves vont partir dans les entreprises, si elles peuvent travailler, » s’inquiètent Annick Bouvier. La pandémie chahute le monde la formation y compris en privant des élèves de petits travaux en extras le week-end et donc de ressources pour financer leurs études. «Nous déplorons deux abandons récemment. Il n’est pas exclus que ce soit en lien avec des difficultés financières, même si les jeunes n’aiment pas en parler. »
Le catalogue des formations proposées va s’enrichir d’une nouveauté à partir de septembre prochain : un CAP fromager en alternance.
https://ecolehotelierebiarritz.fr/
Publié par Cyrille PITOIS