Comment transposer la réalisation gastronomique d'une terrine de la mer aux Saint-Jacques aux contraintes de la pasteurisation et de la réalisation industrielle, tout en préservant l'esthétique et les qualités organoleptiques ? Voilà le genre de travaux pratiques que les futurs étudiants de la licence professionnelle industrie agro-alimentaire, gestion, production et R&D- spécialité génie culinaire et procédés agro-alimentaires devront maîtriser. Cursus en alternance sera lancé à la rentrée 2014 au lycée hôtelier du Touquet (62), en partenariat avec l'université du littoral Côte d'Opale (Ulco) et le Centre université économie d'éducation permanente (CUUEP).
Un concept innovant avec des débouchés attendus
Cette licence s'appuie sur un programme innovant : "L'autre licence professionnelle déjà existante - à l'Université de Rennes - depuis dix ans est plus tournée vers le marketing et le packaging, explique Jean-Michel Félix, chef de travaux du lycée hôtelier. La nôtre, plus pratique et axée sur les arts culinaires, répond à trois attentes : celle de notre lycée - dont c'est la première licence pro -, celle du territoire, tourné vers les produits de la mer avec le premier port de pêche français à Boulogne-sur-Mer et les entreprises de Capécure, et enfin celle de l'Ulco, tournée vers la biologie marine et l'agroalimentaire. Elle permet surtout une poursuite d'études après le BTS, et à un niveau européen." La partie en alternance peut compter sur la plateforme d'innovation Nouvelles Vagues et sur le tissu important de TPE et PME régionales du territoire calaisien, mais aussi de l'Artois et jusqu'en Normandie.
Les candidats pour ce bac+ 3 doivent être titulaires d'un BTS en lien avec la restauration, la diététique ou la biologie, avec des expériences en restauration traditionnelle. Après 482 heures de cours (au Touquet et à Calais) et en alternance, ils pourront prétendre à des fonctions de conseiller ou de consultant culinaire, de technicien R&D ou d'assistant responsable de service R&D. Jean-Michel Félix et Christine Kleszewski, codirectrice de la licence, croient beaucoup en cette nouvelle formation qu'ils ont réussi à monter en un temps record. Une vingtaine d'élèves sont attendus pour la rentrée.
Publié par Emmanuelle COUTURIER