Suite au succès de l'édition précédente, l'association "le bonheur dans la cuisine Jean Mélisson" continue de promouvoir le métiers de la restauration et les jeunes voulant accéder à ceux-ci, mais également à la promotion de notre patrimoine culinaire et des produits régionaux.
L'association a voulu dynamiser ce concours et ainsi permettre aux jeunes talents du service de s'exprimer pour valoriser ainsi ce métier, les arts de la table associés aux arts de la cuisine et aux arts de la pâtisserie. Trois épreuves en une d'où le mot triathlon.
Ce challenge national porte sur la réalisation d’une recette de cuisine et d’une recette de pâtisserie créée par les élèves et apprentis (un cuisinier et un pâtissier), en y ajoutant un troisième art, celui du service et des arts de la table en utilisant une sélection de produits.
Comme vous le savez il n’y a pas de bon repas sans dessert et sans un service de qualité, le fait d’associer ces trois arts, ne peut qu’encourager le travail en équipe et harmoniser une commercialisation des mets avec attention.
Les candidats devait réaliser trois recettes une de cuisine (produit imposé : La pintade Fermière Label Rouge de Loué), une de pâtisserie et un cocktail suivant un panier défini et avait le droit d’ajouter un produit à leur convenance bien sûr en utilisant au mieux les produits de nos régions. les candidats de restaurant assurent le services avec une argumentation commerciale basée sur leurs connaissances
Cette 2ème finale s’est déroulée sous la présidence de Roland Rousse meilleur ouvrier de France assisté, de Claire Bacle maitre d’hôtel en Relais Châteaux ST-Anne à la Plaine-sur-Mer et de M Leon (conseiller technologique de Sarthe) pour la pâtisserie.
le Lycée Funay Hélène Boucher représenté par M Lefèvre Proviseur et M Duguet DDFPT accueillaient pour ce deuxième triathlon les 4 équipes finalistes des différents établissements de France qui ont été sélectionnées par un jury composé de professionnels.
Ces jeunes talents ont effectué leurs recettes le matin. La parité filles, garçons était plus que respectée. Au cours de l’épreuve d'une durée de 3 heures, l'ensemble du règlement a été respecté.
La notation a porté sur l'organisation du travail, l'hygiène, les bases techniques des recettes, la présentation, la dégustation et la commercialisation par un jury averti et compétent.
Le palmarès :
1er Cuisinier : Maxile Chollet - Serveur : Elouan Tréhin - Pâtissier : Camille Volant - lycée Val de Loire de Blois
2ème ex aequo : cuisinier : Morgane Olives – Serveur : Rose Bailleul – Pâtissier : Audrey Thomelier – lycée Ste-Thérèse La Guerche-de-Bretagne
2ème ex aequo : Cuisinier : Francisco Agostinho – Serveur : Laure Haguet - Pâtissier : Vincent Legrand – lycée Albert Bayet de Tours
2ème ex aequo : Cuisinier : Melissa Harreau – serveur : Jade Chesne – Pâtissier : Owen Launay – lycée Funay Hélène Boucher Le Mans
Meilleure espoir cuisine : Morgane Olives – lycée Ste-Thérèse La Guerche-de-Bretagne
Meilleure espoir service : Laure Haguet – lycée Albert Bayet de Tours
Meilleure espoir pâtisserie : Owen Launey – lycée Funay Hélène Boucher – Le Mans
#LyceeFunayHeleneboucher# Concours
Publié par Claude DIBIASE