Le lycée Kyoto de Poitiers (86) a été construit en 2008 selon les normes de haute qualité environnementale et a été ainsi baptisé en référence au protocole de Kyoto. Il accueille 240 élèves (sur 450 au total) dans sa filière hôtellerie-restauration. Cela comprend des bacs pro cuisine, service et commercialisation et bacs technologiques. Douze professeurs (six en cuisine et six en service) assurent l'enseignement pour la partie hôtelière, qui bénéficie d'un restaurant d'application comportant deux salles de 30 couverts. Les effectifs de la rentrée 2013 seront stables, et les nouveautés seront principalement administratives.
"Nous arrivons à l'ouverture de la classe de terminale du bac techno, révèle le chef de travaux Jean-Louis Ravitat après avoir créé la seconde puis la première ces deux dernières années. Nous envisageons aussi pour 2014 l'ouverture d'un BTS option anglais pour poursuivre dans la filière. Des chambres d'application vont être créées, et les cuisines d'application bénéficieront d'une extension l'année prochaine. Tout ceci se fera sans création supplémentaire de poste, avec une adaptation de nos enseignants aux programmes à venir."
Des bâtiments neufs et modernes
Le lycée Kyoto affiche une réussite aux examens conforme à la moyenne nationale (84 %) en légère baisse pour 2013 (90 % l'année précédente) tandis que se développent des relations très satisfaisantes avec l'environnement professionnel. Grâce à ces dernières et à la bonne réputation de l'établissement, le placement des élèves est quasiment assurés en fin d'étude. Il faut dire aussi que l'établissement se trouve à quelques minutes du parc du Futuroscope et de sa zone hôtelière, dont les besoins en la matière sont considérables.
"Dans ces bâtiments neufs et modernes, nos élèves, venus pour la plupart de la région, ont tous les atouts de la réussite, conclut le responsable. La qualité de notre enseignement, de nos équipes pédagogiques, notre rapprochement permanent avec le monde des entrepreneurs locaux nous garantissent des conditions optimales de sortie des études et des taux de réussite plus que satisfaisants."
Publié par Jean-Pierre GOURVEST