Le lycée Renée Bonnet de Toulouse met la Georgette à l'honneur

Toulouse (31) L'établissement s'est intéressé à l'ustensile inventé par un naturaliste ariégeois, Jean-Louis Orengo. Ce dernier s'est inspiré d'une patte d'ours pour créer un couvert unique en son genre, à mi-chemin entre couteau, fourchette et cuillère.

Publié le 11 avril 2017 à 13:53
C'est un projet pédagogique qui a tenu en haleine enseignants et élèves du lycée Renée Bonnet de Toulouse pendant l'année. Outre les premières de bac pro restauration, cinq autres classes ont travaillé sur une idée lancée par le professeur de cuisine Nicolas Edru : plancher sur la Georgette, un couvert inventé par l'Ariégeois Jean-Louis Orengo. Une vingtaine de chefs d'Occitanie et les lycéens se sont retrouvés pour une journée autour de ce couvert multi-usages, le 20 mars dernier.
"Nous avons voulu montrer aux futurs professionnels que la cuisine n'est pas figée. Il n'y a pas eu d'innovation depuis Catherine de Médicis, Il faut faire bouger les codes du service", explique Nicolas Edru.

La Georgette, source de créativité


"Quel sera l'avenir de la Georgette ? La solution est entre les mains des chefs,
explique le sociologue Jean-Pierre Poulain, directeur de l'Isthia. Je ne pense pas qu'elle remplacera les couverts sur les tables mais elle peut être précieuse, par exemple, pour les personnes en situation de handicap." Alain Ducasse a été l'un des premiers à s'y intéresser, mais il n'est pas seul. Au niveau local, Paul Fontvielle, chef du Carré de l'angle à Saint-Lizier (Arriège) l'utilise en cuisine comme en salle.

Jean-Louis Orengo voit un intérêt écologique à ce couvert qui mélange couteau, cuillère et fourchette : "Un seul couvert à laver consomme moins d'eau", argumente-t-il. Environ 50 000 Georgette se vendent chaque année en France et en Europe. L'entreprise est en plein développement.

Le Lycée Renée Bonnet entend bien poursuivre l'expérience l'année prochaine, en faisant travailler les lycéens sur les différentes fonctionnalités de la Georgette lors de l'élaboration des plats.
 

 

 

 

 

 

Photo

Publié par Dorisse PRADAL



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Cuisinier H/F

75 - PARIS 05

Charmant bistrot de renom dans le 5ème arrondissement de Paris, d'une trentaine de couverts, offrant une cuisine traditionnelle française de qualité, avec une équipe réduite (3 personnes), Recherche un cuisinier (Homme ou Femme) créatif et rigoureux pour préparer les plats du menu. Le candidat doit

Posté le 23 décembre 2024

Assistant Ressources Humaines H/F (Stage/Apprentissage)

75 - PARIS 09

Eleni Group est un acteur majeur de la restauration et de l’épicerie fine en France. Créé en 2019 par les entrepreneurs Pierre-Julien et Grégory Chantzios et le chef Juan Arbelaez, Eleni est un véritable créateur d’ADN de marque et de concept dans le secteur de food. En 2023, Eleni s

Posté le 23 décembre 2024

Chef de partie H/F

75 - PARIS 17

Bonjour, brasserie : le village cafe paris 17e nous recherchons un chef de partie h/f, horaires : lundi : repos mardi : repos mercredi : 15h-23h jeudi : 15h-23h vendredi coupure : 10-15h/19h-23h samedi : 15h-23h dimanche : coupure 10h-15h/19h-23h ambiance familial, esprit d'équipe,

Posté le 23 décembre 2024