Le lycée Valery Larbaud créé un projet pédagogique avec un établissement allemand

Cusset (03)

Publié le 02 mars 2016 à 14:09
Le 4 février, une coopération entre deux régions, l'Auvergne et la Thuringe, a  vu son point d'orgue au lycée Valery Larbaud à Cusset (03) pour le projet Comenius Regio. Celui-ci  est conduit, pour la partie française, par le Conseil  régional d'Auvergne en collaboration avec  le rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand ; pour la partie allemande, le ministère de l'éducation du Land de Thuringe, et divers autres partenaires. Les deux lycées hôteliers concernés ? Le lycée Valery Larbaud (France) et le centre scolaire de formation professionnelle d'Iéna-Göschwitz (Allemagne).

Après l'immersion réciproque dans les pratiques pédagogiques de chacun des deux établissements, les enseignants ont invité leurs élèves à entrer dans l'aventure « Auverthur ». Pour la bonne conduite du projet, un glossaire professionnel a été réalisé pour faciliter la communication franco-anglo-allemande. Il y a eu divers échanges virtuels (blog, visioconférence et plateforme virtuelle pédagogique). Les élèves de terminale ont réalisé un menu gastronomique allemand - proposé par les jeunes Allemands. Réciproquement, un menu auvergnat suggéré par les élèves français a été confectionné réalisé par les élèves du lycée partenaire.

Ce projet s'intègre pleinement dans l'un des objectifs du lycée Valery Larbaud, déjà bien engagé vers l'international avec l'ouverture en septembre 2014 d'une section européenne anglais dans la filière technologique hôtellerie-restauration.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles