Le MOF Maître d'hôtel du service et des arts de la table illustre la modernisation du métier

Deauville (14) Pour préparer les candidats au titre "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à l'évolution de leur métier, les sujets de l'épreuve finale s'articulent autour du chef-d'oeuvre : "La production de service d'un dessert".

Publié le 12 octobre 2018 à 20:51
Pour Gérald Louis Canfailla, président de la classe Un des Meilleurs Ouvriers de France Maître d'hôtel du service et des arts de la table, le sujet de la finale se devait d'exprimer la modernisation du métier. Aussi, ce chef-d'oeuvre représente la synthèse des compétences commerciales et techniques d'un service en salle. Il comporte plusieurs éléments. Pour commencer, le jury attend des candidats leur capacité à magnifier cet instant du repas par une finition et une relation client personnalisées. Plutôt que d'attendre la réalisation d'un service classique, il souhaite être surpris par les candidats dans leurs choix du service de ce dessert et le soin qu'ils apporteront pour concevoir une expérience nouvelle, capable de créer de l'émotion dans le regard du client.
Le maître d'hôtel est porteur de l'image de son entreprise, il doit aussi maîtriser les techniques de communication qui la valorisent, c'est la raison d'être de l'épreuve "exposer son travail dans une capsule vidéo" qui permettra de matérialiser sa prestation éphémère et démontrera sa maitrise d'une nouvelle compétence que l'on voit éclore sur les réseaux sociaux.
Pour préparer les futurs lauréats "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à des situations auxquelles ils pourraient être confrontés, les candidats seront mis en situation d'une interview en anglais avec la presse internationale.
Pour valoriser leur métier et le rendre attractif auprès des jeunes en recherche d'une orientation, les candidats auront aussi à former les commis pour les inclure dans leur scénographie du service.
Pour finit, lors de l'épreuve du grand oral, les candidats devront soutenir un dossier portant sur l'exploitation des apports de la digitalisation dans les pratiques quotidiennes du métier.
Le délai supplémentaire accordé aux finalistes, pour préparer cette conception contemporaine des épreuves doit permettre aux candidats de relever le défi de toute une profession face aux évolutions technologiques.
Les épreuves de la finale du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France se dérouleront à Deauville, le 7 novembre, au restaurant Côté Royal de l'hôtel Barrière Le Royal pour l'accueil et le service à table ; et le 8 novembre, dans les salons de l'hôtel Barrière Le Normandy pour le grand oral et l'épreuve d'anglais.


Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

75 - PARIS 15

Belle adresse dans le 15eme renforce son équipe et recherche un chef de partie expérimenté ou second pour un poste évolutif au sein d'une petite équipe. Produits frais et carte courte changeante en fonction des saisons Expérience nécessaire dans un poste similaire. Du mardi au samedi, repos dimanche

Posté le 26 janvier 2025

Chef de partie H/F

75 - PARIS 07

Le Pavillon Faubourg Saint Germain***** recrute H/F ! - Chef de partie cuisine Horaires continus - 39h Remboursement à 50% des abonnements de transports en commun 2 jours de repos consécutifs Mutuelle d'entreprise avantageuse Classement 5* 47 chambres et Suites Spa Codage & Fitness Ba

Modifié le 26 janvier 2025

Chef Exécutif (Responsable des cuisines) H/F

79 - PAMPROUX

Bonjour Cherche chef de cuisine et second de cuisine h/f dans un magnifique cadre en bord de rivière (ancien moulin entièrement rénové) Salle de restaurant remise a neuf en 2023. Nombre de place intérieur 35. Nombre de place extérieur 60. Forte influence l'été sur la terrasse , proximité de l'

Modifié le 25 janvier 2025