Le maître d'hôtel est porteur de l'image de son entreprise, il doit aussi maîtriser les techniques de communication qui la valorisent, c'est la raison d'être de l'épreuve "exposer son travail dans une capsule vidéo" qui permettra de matérialiser sa prestation éphémère et démontrera sa maitrise d'une nouvelle compétence que l'on voit éclore sur les réseaux sociaux.
Pour préparer les futurs lauréats "Un des Meilleurs Ouvriers de France" à des situations auxquelles ils pourraient être confrontés, les candidats seront mis en situation d'une interview en anglais avec la presse internationale.
Pour valoriser leur métier et le rendre attractif auprès des jeunes en recherche d'une orientation, les candidats auront aussi à former les commis pour les inclure dans leur scénographie du service.
Pour finit, lors de l'épreuve du grand oral, les candidats devront soutenir un dossier portant sur l'exploitation des apports de la digitalisation dans les pratiques quotidiennes du métier.
Le délai supplémentaire accordé aux finalistes, pour préparer cette conception contemporaine des épreuves doit permettre aux candidats de relever le défi de toute une profession face aux évolutions technologiques.
Les épreuves de la finale du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France se dérouleront à Deauville, le 7 novembre, au restaurant Côté Royal de l'hôtel Barrière Le Royal pour l'accueil et le service à table ; et le 8 novembre, dans les salons de l'hôtel Barrière Le Normandy pour le grand oral et l'épreuve d'anglais.