Et si le champagne poussait dans les arbres ? Rendez-vous au Perchingbar. Ce bar atypique, installé en plein coeur du parc régional de la montagne de Reims, est perché à plus de 6 mètres de haut. Pas besoin de harnais : on y monte en douceur grâce à des passerelles, accessibles aux fauteuils roulants. À l'arrivée, la vue est imprenable sur les plaines de Champagne et la forêt. Terrasse en bois, cabanon traversé de part en part par un chêne, sièges balançoires et seaux à champagne suspendus par un fil… Le design, minimaliste et tout en courbes, est signé par l'architecte parisien Germain Morisseau.
Pour 15 € (droit d'entrée et consommation), on peut écouter bruisser les feuillages en sirotant une flûte produite par l'une des marques partenaires (Bollinger, Mumm, Louis de Sacy et Pehu-Simonet). L'établissement sert aussi, sur réservation, des accords mets et vins : plateaux de fromages ou menus dégustation signés par la maison rémoise Champagne Traiteur (90 € tout compris). "Le Perchingbar, construit dans le respect des arbres et de l'environnement, est alimenté par des panneaux photovoltaïques, ce qui permet de prolonger les soirées jusqu'à minuit", souligne Jean-Charles Florquin, en charge du développement.
Un concept prometteur
Le lieu, qui peut également être privatisé, a conquis une clientèle aisée, très majoritairement étrangère, en quête d'une "expérience atypique et relaxante". Parfaitement situé, le bar se trouve en effet à proximité de deux points touristiques : la célèbre forêt des faux de Verzy (connue pour ses hêtres tortueux) et le phare de Verzenay qui abrite le musée de la vigne.
Pourtant, ce projet a été difficile à concrétiser. "Olivier Couteau, également créateur d'un parc d'accrobranches voisin, Arboxygène, a mis quatre ans pour obtenir les autorisations nécessaires. Il est très compliqué de concevoir un lieu qui accueille du public en hauteur et qui serve de l'alcool. Nous avons d'ailleurs dû interdire l'accès aux enfants de moins de 12 ans", raconte Jean-Charles Florquin. Des débuts épineux, vite effacés par un avenir prometteur. Le Perchingbar compte ouvrir dès 2014 une autre terrasse panoramique avec vue sur les vignes, ainsi que deux chambres d'hôtes suspendues. Et même peut-être, à terme, s'exporter.
Publié par V. B.