La Chine va dépasser cette année les 50 000 implantations de fast-foods étrangers, alors qu'elle n'en comptait encore que 48 477 en 2011 et 36 037 en 2006. Les voyants sont au vert puisque 44 % des consommateurs chinois pensent dépenser plus en fast-food cette année. La tranche horaire qui parait la plus prometteuse est désormais celle du petit-déjeuner, largement sous-représentée en termes de performances. Seulement 21 % des chinois urbains fréquentent des chaînes de restauration rapide au petit-déjeuner, contre 75 % au déjeuner. Par ailleurs, les marques étrangères ont encore d'importantes marges de progression. Selon Mintel, 86 % des personnes interrogées se sont restaurées dans un fast-food chinois contre 68 % dans un établissement étranger.
Hamburgers, pizzas ou nouilles japonaises moins populaires
Une des solutions pour gagner en pénétration serait d'inclure des saveurs plus locales, comme le désirent 76 % des interviewés. Les fast-foods chinois servent des basiques comme le riz et les nouilles, qui sont très performants en prix, variété, nutrition et goût. Les hamburgers, pizzas ou même nouilles japonaises sont moins populaires car perçus comme plus cher et moins équilibrés : Ceci les cantonne à une consommation plus exceptionnelle, moins quotidienne. Il y a donc un vrai challenge d'adaptation du produit. Le marché de la restauration rapide étrangère est cependant en croissance régulière depuis 5 ans avec une progression moyenne de 19 % par an ; il représente 11,8 % du marché total du fast-food. Il devrait continuer à grandir tout aussi rapidement les prochaines années avec une évolution moyenne annuelle de14,3 % jusqu'en 2017 avec 71,964 établissements (+ 39 % par rapport à 2012).
Publié par Anne-Claire Paré