Créé il y a 18 ans, le Réseau des écoles d'hôtellerie et de tourisme de France regroupe 53 établissements dépendant du ministère de l'Éducation nationale sur 417 lycées que comptent les 22 académies.
Du CAP à la licence, du cuisinier au serveur en passant par l'encadrement en hôtels et restaurants, tous les jeunes peuvent profiter d'une ouverture à l'international. Chaque année, les établissements français nouent une vingtaine de nouveaux partenariats. "Ce sont des lycées qui ont une véritable stratégie, explique Alain Caillat en charge des animations du réseau. Ils souhaitent développer des accords avec des centres de formation à l'étranger, promouvoir les produits français et favoriser la mobilité des jeunes pour mieux préparer leur insertion professionnelle." Sortir de France est indispensable pour les étudiants qui visent des postes à responsabilité, c'est aussi un plus pour les cuisiniers qui souhaitent faire évoluer leur cuisine.
"Améliorer les compétences linguistiques"
Les lycéens ou professionnels étrangers viennent aussi se former en France : "tout ce qui permet d'adapter la cuisine française à l'international remporte un franc succès", ajoute Alain Caillat. Au Mexique, en Chine, au Chili, au Québec, en Espagne, en Grande-Bretagne... des partenariats ont été signés avec toutes les grandes chaînes internationales. En licence professionnelle, les stages peuvent durer six mois. Anaïs Peyron en baccalauréat professionnel au lycée hôtelier de Souillac (46) a passé l'été dernier à Pragues à l'Hôtel Diplomat : "mise en place avec les gants blancs, un service haut de gamme et surtout de formidables progrès en anglais", détaille la jeune fille.
"Les groupes hôteliers internationaux apprécient fortement la 'french touch'", ajoute Alain Caillat. "Au Mexique, on apprécie particulièrement notre discrétion et notre envie de transmettre", souligne Manolita Lasalle du lycée hôtelier Biarritz Atlantique (64). Quarante lycéens sont partis cette année au Mexique.
Au lycée hôtelier Monod d'Antony (92), on encourage les jeunes à continuer leurs études. "Nous avons pour objectif de conduire 50 % des élèves de bac pro dans le supérieur", ajoute Marianne Girou, proviseur du lycée. "Améliorer les compétences linguistiques des élèves fait partie de notre contrat d'objectif", relève Yves Quissac, le proviseur du lycée d'Occitanie à Toulouse (31), qui a envoyé cette année 45 jeunes en stage.
Au fil des années les liens se renforcent. L'Institut de tourisme de l'université de l'union de Pékin et le lycée hôtelier René Auffray de Clichy (92) ont ainsi organisé en avril dernier les premières rencontres culinaires sino-françaises. "Un véritable succès", se réjouit le proviseur Jean-Pierre Vast, qui se projette déjà dans le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine en 2014. Un colloque devrait réunir tous les lycées hôteliers français et leurs partenaires chinois.
Publié par Dorisse PRADAL