Le retour des plats vintage

Paris (75) La cuisine, comme la mode, est un éternel recommencement. Et la tradition regagne à nouveau les cartes des restaurants.

Publié le 13 mars 2018 à 11:19
Le poireau vinaigrette, le céleri rémoulade ou la blanquette de veau : ces plats d'autrefois n'étaient plus guère en vogue au restaurant. Or, voici quelques saisons que le retour à la tradition frémit dans les casseroles des chefs, des soufflés (chez Champeaux, le restaurant d'Alain Ducasse aux Halles) à l'oeuf mayo (chez Desnoyez à Belleville par exemple). Coup sur coup, plusieurs restaurants ont décidé de jouer le jeu du vintage à fond : à L'Oseille (Paris, IIe), le chef Pierre Lecoutre, ancien du Café des musées, cultive le genre traditionnel. Il a ressorti ses fidèles recettes de son répertoire : la mitonnée d'escargots et oreille de cochon, la blanquette de veau en cocotte, les rognons rôtis à la moutarde ou encore l'oeuf à la neige. N'en déplaisent à la clientèle venue en nombre depuis l'ouverture à l'été dernier apprécier ces plats de toujours.

La tendance touche, plus surprenant, les arrondissements les plus branchés. "Avec Audrey Jarry, ma compagne, ça fait longtemps que nous aimons manger ce genre de plats comme le steak-frites. Nous n'en trouvions peu de très bon au restaurant, ou alors à des prix assez élevés. Chez Buffet, nous avons voulu faire simple et bon à des prix abordables", note Jean-Charles Buffet, cocréateur du bistrot qui porte son nom dans le XIe arrondissement. L'ardoise a un petit air d'autrefois et cultive une certaine nostalgie d'antan : "plus qu'une idée, Buffet est né de cette envie de reprendre les recettes de grand-mère avec des bons produits et de tout faire maison, sauces et jus compris, ce qui s'est perdu." Le menu midi à 19 € (ou 16,50 € pour entrée-plat) varie en fonction du marché, tout en restant fidèle au style rétro : rillettes de lapin, céleri rémoulade, oeuf en gelée, bavette-frites, blanquette de ris de veau, saucisse aux lentilles… "C'est une cuisine qui fait du bien, plus sentimentale qu'intellectuelle", conclut-il.

 

Une cuisine qui rappelle l'enfance

Du réconfort, il y en a aussi dans les assiettes du Cadoret, nouveau bistrot établi près des Buttes Chaumont (XIXe). "C'est un choix assez personnel, explique Léa Fleuriot, la chef, ancienne de Ferrandi. C'est ma culture - ma grand-mère et ma mère étaient des cordons bleus -, c'est ce que j'aime manger, ce que je sais faire et ce que j'aurais fait même si ça n'avait pas été dans l'air du temps." Depuis l'ouverture mi-novembre, les retours sont excellents. "Pommes dauphine, beignets d'encornets sauce tartare, crème caramel, mousse au chocolat…Visiblement, il y avait une envie de la part des clients qui, paradoxalement, trouvent ma cuisine originale ! Ils disent que ça change de la mode fusion et des plats trop compliqués. Nous avons la même culture, cela leur rappelle aussi leur enfance, ça touche à l'affectif !"

#Vintage# #Rétro# #Paris#

Photo

Publié par Julie GERBET



Commentaires
Photo
fabienne lamouroux

mardi 13 mars 2018

Ah, je ris, je ris, non de me voir si belle en ce miroir, mais de ne plus me sentir si seule dans cette tendance que j'applique à un tiers de ma carte depuis 3 ans... l'autre moitié est créative gastronomique. Quand on a la chance d'avoir une telle richesse et culture gastronomique comme dans la cuisine française, avec une telle variété de produits à cuisiner, on doit pouvoir être créatif sans utiliser des produits exotiques à tout-va, et qui sont par ailleurs parfaitement cuisinés dans des restaurants 'exotiques'... que je fréquente aussi régulièrement :)
Vive la blanquette, le boeuf bourguignon, l'oeuf meurette, l'aspic, l'entrecôte sauce marchand de vin, et des meilleurs !
Photo
Marie-laure WATRINELLE

mardi 13 mars 2018

Marie-Laure Watrinelle.
Ce qui est navrant, c'est qu'on attend que les grands cuisiniers étoilés, très médiatisés, se mettent à proposer des plats très traditionnels, pour que l'on parle de cette ' nouvelle tendance'. Je suis cuisinière depuis plus de 30 ans et j'ai toujours fait cette cuisine. Même, lorsque j'avais un restaurant gastronomique. Et je ne suis pas la seule, loin de là. Combien de bons petits bistrots parisiens offrent ces plats canailles ? Un très grand nombre....
Photo
Adrien Meszaros

jeudi 15 mars 2018

Tout à fait d'accord avec vous Marie-Laure Watrinelle.
Photo
Yves Cinotti

jeudi 15 mars 2018

La mousse au chocolat est-ce vraiment vintage quand on voit le nombre de restaurants qui proposent en dessert une (mauvaise) mousse au chocolat et son acolyte, la crème brûlée ?
Photo
Frédéric JOFFRIN

mardi 20 mars 2018

L'art culinaire à des codes les bases de la cuisine française sont immuables!!! Qu'elle soit vintage bistronomique ou autres qualificatifs laissez-moi rire😂 alors vous les cuisiniers passionnés exercez votre profession avec amour et n'oubliez jamais que les clients ne sont pas dupes et que les vagues retournent toujours à l'océan du plaisir😉
Photo
Yves LAHAYE

mercredi 21 mars 2018

Tout à fait d'accord avec vous Mr Cinotti.......
Photo
Yves LAHAYE

mercredi 21 mars 2018

Ce retour en force des plats traditionnels et non 'vintages' est une bonne nouvelle !

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de partie H/F

92 - BOULOGNE BILLANCOURT

brasserie restaurant boulogne billancourt metro pont de st cloud recherchons chef de partie pouvant seconder chef de cuisine 2 jours repos consecutifs horaires continus brigade de 10 personnes tel 06.74.67.27.62.

Posté le 13 janvier 2025

Chef de partie H/F

Canada

Le restaurant Cassis Bistro sur Calgary (Canada) recherche un Chef de parti pour un contract à durée determinée. Nous faisons une cuisine de qualité et tout est fait maison. Vous travaillerez 35 à 38 heures par semaine. Deux jours de congés concécutifs. Le restaurant est ouvert uniquement les soi

Posté le 13 janvier 2025

Responsable de salle H/F

17 - ST CLEMENT DES BALEINES

Ile de Ré. Recrutement immédiat Maître d'Hôtel / Responsable de Salle en CDI temps complet. - Poste nourri et logé, 2 jours de repos consécutifs par semaine. - Maîtrise de l'Anglais et expérience exigées. MISSIONS : - Accueil actif de la clientèle, participation au service

Posté le 12 janvier 2025