Le Roc du Boeuf ose l'aventure de la monnaie locale

Rochechouart (87) Nathalie Blancheton a su imprimer au restaurant une image d'exigence et de qualité, tout en valorisant une approche humaine, écologique et équitable. Une volonté qui se retrouve dans son adhésion au système Lou Pélou.

Publié le 16 mars 2017 à 11:36
Voilà dix ans que le Roc du boeuf a vu le jour dans un ancien moulin situé à Rochechouart (Haute-Vienne). Patiemment, l'établissement de Nathalie Blancheton s'est installé dans le paysage local grâce à une cuisine gastronomique portée par un duo de cuisinières autodidactes et inspirées, Angélique Blancheton-Lévêque et Cathy Bertrand. Une formule qui a trouvé sa clientèle, si l'on en juge par les 140 à 200 couverts hebdomadaires et le ticket moyen de 50 €.

Mais le succès tient aussi à l'esprit singulier qui règne dans ces lieux. La décoration se veut décalée, chaleureuse et humaine dans une salle où se mêlent les objets chinés et les oeuvres de créateurs. 

Cette singularité, on la retrouve dans la conviction avec laquelle Nathalie Blancheton sélectionne ses fournisseurs du terroir ou construit sa carte des vins. "La plupart des produits utilisés en cuisine sont issus d'exploitations des environs", explique celle qui a travaillé aux côtés de Michel Guérard.

Soucieuse d'innover, elle va ouvrir des gîtes au printemps et proposer des ateliers d'écriture et de lecture au sein d'un nouvel espace de plaisir et de détente, baptisé Goût Thé-Café. Ouvert du mardi au dimanche, ce salon de thé ne proposera que des produits bio.

Une monnaie alternative

L'autre nouveauté du moment, c'est Lou Pélou, une monnaie locale complémentaire née en Haute-Vienne en 2012, à laquelle Nathalie Blancheton a décidé d'adhérer. Un système qui se veut citoyen, écologique et solidaire, et qui est censé encourager l'économie locale tout en stimulant les échanges. "Ce choix s'inscrit dans un projet global qui privilégie la dimension humaine et solidaire, et qui incarne une prise de conscience face aux nouveaux enjeux. Pour autant, cette démarche revêt un caractère complémentaire et il n'est pas question de se lancer dans une conversion totale et définitive. Mais cette monnaie me permettra de payer des producteurs avec qui je travaille et qui ont également fait le choix d'utiliser du Lou Pélou", assume la restauratrice qui, sans verser dans des travers naïfs et utopistes, fait le choix d'une démarche volontariste et vertueuse.

Photo

Publié par Fabrice VARIERAS



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Barman(maid)

75 - Paris 19

  Description de la société Face au canal de l’Ourcq, la Rotonde Stalingrad s’impose d’abord par son architecture que l’on doit à l’architecte Claude-Nicolas Ledoux. Connue pour sa grande terrasse, ou encore ses soirées électro au mini-club, La Rotonde Stalingrad propose de nombreuses expérie

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

17 - La Rochelle

Description de la société La Fabuleuse Cantine Située en face du musée maritime de la Rochelle, la Fabuleuse Cantine est un lieu de vie où se croisent programmation culturelle et sociale, lutte anti-gaspillage et cuisine créative. Sa décoration organique et maritime, sa scène à taille humain

Posté le 20 octobre 2024

Serveur H/F

93 - Pantin

  Description de la société Dock B Situé à Pantin, Dock B est un lieu hybride et innovant : dans sa salle de concert, son restaurant, et sa terrasse, vie culturelle, vie artistique et vie de quartier s’entremêlent au quotidien. Pour la programmation musicale du lieu, Cultplace est associée au

Posté le 20 octobre 2024