Plus de 1 000 visiteurs se sont retrouvés au palais des congrès de Saint-Raphaël, les 7 et 8 février derniers, pour le salon Voyage en multimédia (VEM). L'enjeu pour ces professionnels du tourisme : exploiter les outils technologiques à leur disposition pour optimiser leur activité.
Créateurs de sites internet, référenceurs, designers, spécialistes de la communication multimédia, vitrines interactives, développeurs d'applications et de solutions mobiles, les hôteliers ont pu profiter des 60 exposants et de leurs offres technologiques pour développer leur éventail de connaissances.
Partenariat avec Google
Le moment fort du salon fut sans conteste la conférence de Jean-Marc Tasseto, directeur général France de Google, qui a présenté sa vision de l'évolution du e-tourisme et les différentes solutions et outils développés par Google pour optimiser l'expérience du voyageur et des acteurs du tourisme. Le salon a d'ailleurs bénéficié cette année d'une exclusivité : un partenariat avec Google sous la forme d'une 'Google Académie' qui s'est tenue la veille.
Le salon VEM a également proposé une série d'ateliers pédagogiques permettant d'éclairer les hôteliers sur des problématiques qu'ils rencontrent quotidiennement sans toujours savoir y répondre : gestion des avis de voyageurs en ligne ; notions juridiques liées aux avis de clients ; gestion du Yield Management et des réservations de dernière minute… Au total, 29 ateliers étaient proposés pour comprendre les enjeux du e-tourisme.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE