Le SNRTC dénonce l'usine à gaz de la mention « fait maison »

Le syndicat national de la restauration thématique et commerciale déplore l'adoption du Fait maison par la loi sur la consommation alors que les modalités d'application de cette mention ne sont pas encore définies.

Publié le 25 mars 2014 à 10:11

Le SNRTC prend acte  du caractère obligatoire de l'affichage de la mention «Fait Maison » avec la publication de la loi consommation au journal officiel du 18 mars.

Cette organisation professionnelle précise que cette loi a été adopté  avec l'avis favorable du gouvernement, en l'espèce par Sylvia Pinel ministre du tourisme, et ce contrairement à ce qui avait été convenu avec elle lors des réunions du Comité de Filière et malgré les multiples interventions du SNRTC.

La loi pose le principe de l'obligation d'afficher le caractère fait maison sur les cartes des restaurants, mais un décret doit venir préciser les modalités de mise en oeuvre du fait maison et définir les produits bruts (n'ayant fait l'objet d'aucune modification importante)  qui peuvent être utilisés dans la composition d'un plat qualifié de « Fait maison ». Décret qui doit être publié d'ici le 1er mai pour une entrée en vigueur de la loi au 1er juillet 2014.

Pour l'élaboration de ce décret, qui doit définir les modalités d'application du « fait maison », la ministre du tourisme rencontre actuellement les organisations professionnelles du secteur de la restauration mais aussi les associations de consommateurs.  Mais surtout, elle a ouvert sur le site de son ministère www.artisanat-commerce-tourisme.gouv.fr  une grande consultation en ligne pendant un mois (du 4 mars au 4 avril 2014) pour permettre aux professionnels comme aux consommateurs de donner leur avis  sur les modalités d'application du fait maison.

Pour le SNRTC, « cette consultation en ligne pour décrypter les pratiques des professionnels, est la preuve que les parlementaires ont adopté un texte dont ils ne mesurent absolument pas les conséquences. Typiquement français : l'on commence par faire voter une loi pour montrer que l'on agit et, seulement après, l'on s'interroge sur sa mise en application ! 
Le sondage qui vient d'être mis en ligne est de la pure démagogie. La vérité est que le Gouvernement s'avère très embarrassé pour rédiger le décret sur la mention « Fait-maison » qui, dans sa version actuelle, est tout sauf un choc de simplification ! »
Le SNRTC tient à rappeler qu'il a toujours soutenu l'initiative de Sylvia Pinel consistant à préciser et encadrer la notion du « Fait Maison » affichée sur certaines cartes de restaurant.  En revanche ce syndicat considère comme un non-sens d'imposer cette mention à des restaurateurs qui doivent conserver la liberté de construire leur carte comme ils l'entendent, à partir du moment où ils n'introduisent pas de mention mensongère. Le SNRTC, déclare qu'il  ne prendra pas part à cette consultation en ligne qu'il qualifie de « inutile et infondée ».
Organisation professionnelle qui s'interroge aussi sur les moyens qui seront mis en oeuvre sur tout le territoire pour contrôler l'application de cette nouvelle usine à gaz.

Photo

Publié par Pascale CARBILLET



Commentaires
Photo
bertrand

jeudi 20 mars 2014

Et oui une loi stupide à la française comme notre classe politique en a le secret.
Un bordel de plus.
perso, je fais tout maison mais cette loi est un truc idéal pour encore se faire pénaliser sur des détails absurdes et mettre encore plus de pression alors que franchement, en ce moment ça suffit.
Et en plus, il y a un amalgame, à croire que les Professionnels ne connaissent pas le français. dans votre journal aujourd'hui, le type interviewé et le pire, retranscrit par vos journalistes, fait un mélange entre le fait maison et les modes de conservations. Depuis quand dans champignons conservés par déshydratation ne peuvent pas entrer dans du fait maison avec que les autres légumes secs oui

On marche sur la tête.

Faites comme moi, mettez vous au yoga pour rester zen avec ce ramassi de stupidités journalistiques et législatives
Photo
Romy CARRERE

mardi 25 mars 2014

Le chef Gilbert Wenzler soulève des interrogations et relèvent des ambiguïtés qui existent avec la loi sur le 'fait maison'. Tant que le décret d'application ne sera pas publié pour éclaircir ces zones d'ombres, il est loin d'être acquis que tous les modes de conservation soient admis dans la définition.

Signaler un contenu illicite

Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Pâtissier H/F

Etats-Unis

Café-Patisserie situé à deux pas de Central Park au coeur de New York City est à la recherche d'un Sous Chef Patissier avec experience confirmée en patisserie boutique et restaurant. Autonomie de travail, souci du détail, très bonne communication et personne sérieuse.Vous travaillerez conjointement

Posté le 22 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

37 - SEPMES

Pour sa prochaine saison 2025 , le château Hôtel 4 étoiles, restaurant gastronomique La Roche Ploquin situé à SEPMES , au sud de l'Indre et Loire recherche son équipe: - Un(e)second de cuisine - Deux femmes de chambre/valet de chambre - Deux serveurs (euses) - Un(e) serveur(euse) petit déjeuner

Posté le 22 novembre 2024

Chef de partie H/F

89 - JOIGNY

LA COTE SAINT JACQUES, 2* MICHELIN RECHERCHE (h/f), URGENT: 1 Chef de Rang, 1 Sommelier, 1 Chef de Partie en Pâtisserie, 1 Veilleur de nuit - Night auditor. Expérience dans maisons équivalentes souhaitée Postes à pourvoir en CDI. Possibilité d’embauche en couple. Contact: jml@cotesaintja

Posté le 22 novembre 2024