Le syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois entre en marche
auprès du comité régional du tourisme Riviera-Côte d'Azur et de son président David Lisnard, également maire de
Cannes, pour pérenniser l'activité de tourisme d'affaires qui fait vivre l'hiver
les commerces, restaurants, et établissements hôteliers. "L'offre d'hôtellerie
cannoise, qui compte 60 établissements 2 et 3 étoiles et des 4 et 5 étoiles qui
en sont la vitrine, répond à l'ensemble des attentes en termes de budget et de
backstage pour les événements cannois", s'enthousiasme Michel Chevillon,
président du syndicat cannois.
Cette force peut vite être un handicap s'il n'existe pas de cohésion
entre ses membres lors de candidatures pour accueillir de grands événements. "Nous
étions sur le point de perdre l'un de nos événements majeurs, décrit Christine
Welter, vice-présidente du syndicat. Nous avons alors proposé une offre d'hôtellerie
fédérée, avec une commission portée à 15 % pour l'organisateur, un
allotement négocié à 80 % de la capacité et des prix fixés pour les cinq
ans à venir.
"C'est un gros engagement pour le syndicat, mais c'est essentiel pour
pérenniser nos événements et faire vivre Cannes toute l'année", justifie Michel Chevillon.
Lobbying auprès des OTA
Christine Welter a également initié un travail de partenariat et d'échanges
avec les OTA. Par l'intermédiaire de l'office du tourisme cannois, Expedia a
enrichi la valorisation de la destination Cannes et propose des bannières
marketing associant la ville et 60 hôtels qui développent des offres spéciales
dans ce cadre. "Ce travail a également été engagé auprès de Booking.com,
mais nous avons surtout été écoutés par les responsables concernant l'affichage
de meublés étoilés qui ne sont en aucun cas classés" poursuit Christine
Welter. "Nous effectuons des captures d'écrans et lançons des mises en
demeure contre des loueurs non-déclarés, et nous attendons de Booking.com de
retirer ces offres qui sont des publicités mensongères", détaille Christian
Giordano, propriétaire de l'hôtel Florian à Cannes.
Publié par Vanessa GUERRIER-BUISINE