Le tandem Marion Bolla et Serge Robin gagne le 16e Trophée de cuisine et service ANPCR

Bruxelles (Belgique) Apprentis au CFA de Nîmes, les deux jeunes - respectivement en salle et cuisine - ont su travailler étroitement ensemble pour remporter le Trophée. Ils auront la responsabilité d'organiser la prochaine édition, à Nîmes.

Publié le 26 avril 2012 à 20:02
Du 20 au 21 avril, les épreuves du 16e Trophée de cuisine et service ANPCR se sont déroulées à l'EFPME à Bruxelles (Belgique), où 12 équipes ont rivalisé de talent pour décrocher leur place sur le podium.  Sous le parrainage de Denis Courtiade, directeur de restaurant au Plaza Athénée, et la présidence de Stéphanie et Johan Leclerre, MOF - La Suite à La Rochelle (17), les jeunes devaient, en cuisine, envoyer 4 assiettes à base de caille et d'asperges blanches de Maline en utilisant la cuisson au wok en 2 heures 30. En salle, le binôme devait promouvoir les produits de sa région sur un buffet, dresser une table de 4 couverts (décoration florale et pliage de serviettes), réaliser 2 barbottages et 2 cocktails création avec argumentation commerciale. Le soir, la proclamation des résultats a eu lieu dans les salons de Best Western County House. Bruno Treffel, président de l'ANPCR, a souligné la qualité du travail réalisé par les différentes équipes et « remercie toutes les personnes qui ont pris de leur temps personnel pour amener ces jeunes apprentis au meilleur d'eux-mêmes ». Quant au directeur du restaurant trois étoiles Michelin, il a insisté sur la réelle et nécessaire interdépendance professionnelle entre les métiers de la salle et de la cuisine. Les lauréats ? Serge Robin, apprenti à L'oustau de Baumanière et Marion Bolla, au Riche hôtel, CFA de Nîmes. Ils repartent avec un repas et un stage au Plaza Athénée, un chèque de 300 euros, ainsi que de nombreux lots, et avec la lourde tâche d'organiser le 17e Trophée ANPCR à Nîmes (30). En deuxième position : Mélanie Morel et Marion Thurillet du CFA de Gevingey (39), qui iront en stage chez Marc Meurin au Château de Beaulieu (37). Suivies en troisième place par Kheir-eddine Taoussa et Yoël Mear du CFA de Grenoble (38), qui auront l'occasion de faire un stage avec Didier Aniès au Grand Hôtel de Saint Jean Cap Ferrat (06). Ce qui justifie la première place ? « Le binôme a su utiliser jusqu'au bout l'étroite relation entre les métiers de la cuisine et de la salle. Un carafage, peut être improvisé, mais rondement mené, pour temporiser la venue des assiettes. Un beau flambage en salle pendant que le chef présentait sa prestation aux clients, et enfin, un service du vin avec de jolis commentaires quand le chef recueillait les premiers sentiments. Juste une question d'actualité à la sortie des 'Premières assises des métiers de salle' de la mission Marcon » conclut Bruno Treffel.

Publié par H.B.



Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Chef de cuisine H/F

92 - LEVALLOIS PERRET

Restaurant traditionnel bistronomique à Levallois-Perret recherche chef de cuisine H/F Expérience mini 5 ans créatif passionné aimant travailler des produits frais de saison et de qualités Midi 70/80 cvts brasserie sup et Soir 20/30 cvts + élaborés équipe 3p en cuisine nathalie.baillardjen@gmail.co

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024

Second de cuisine (Sous-chef de cuisine) H/F

95 - SANNOIS

Restaurant Brasserie d'angle incontournable SANNOIS/ST GRATIEN, Bonne Clientèle,cuisine traditionnelle maison recherche Cuisinier, Chef de Partie où Second (se) expérimenté (e) habitants à proximité motivé(e) très bon salaire 2 coupures et 3 continues journées, Primes et mutuelle.

Posté le 24 novembre 2024