Le voyageur en 2018, selon Les Collectionneurs

La célèbre marque du groupe Alain Ducasse vient de sortir une étude, en partenariat avec l'IFOP. Lors de leurs voyages, près de 70 % des voyageurs sont marqués par les activités et près de la moitié considèrent leurs proches comme la source d'information la plus digne de confiance.

Publié le 05 juin 2018 à 18:26

Les Collectionneurs (ex Châteaux & Hotels Collection), a réalisé une enquête auprès de 1 000 personnes, représentatif de la population française, entre le 18 et 20 avril, en partenariat avec l'IFOP, sur le voyageur de 2018.

Il ressort de cette étude que pour 67 % des voyageurs fréquentant les hôtels-restaurants, le souvenir le plus marquant au retour d'un voyage n'est pas la localisation de l'hôtel (cité en premier par seulement 12 % des voyageurs), ni les équipements de qualité au sein de leur hôtel (cité en premier par 16 % des voyageurs), mais les activités effectuées dans la région pendant leur séjour

L'avis de Xavier Alberti, directeur général des Collectionneurs : "Le confort et les équipements de qualité lors d'un séjour à l'hôtel sont devenus des prérequis. Ce que retient le voyageur, ce sont les activités autour de l'hôtel qui lui permettent de découvrir la région. Cela traduit une vraie mutation dans la manière de vivre le voyage : le touriste est devenu un voyageur, à la recherche d'expériences créatrices de souvenirs.
Pour 26 % des voyageurs, ce sont les activités ou lieux confidentiels recommandés par les restaurateurs et les hôteliers, qui constituent les souvenirs les plus marquants. Avec l'évolution des voyageurs, c'est le métier de restaurateur et d'hôtelier qui a changé. Au-delà de proposer un hébergement, les voyageurs attendent qu'ils offrent de réelles expériences de voyage : faire découvrir leur région, leurs adresses confidentielles, leur producteur préféré… cela va plus loin que proposer une chambre ou un plat. C'est ce dont nous sommes convaincus et ce qui anime les restaurateurs et les hôteliers qui, avec les voyageurs, composent la communauté des Collectionneurs. Nous sommes des artisans du souvenir".

44 % des voyageurs font confiance en premier lieu à leur entourage proche au moment de choisir leur prochain voyage. En effet, ils sont d'abord 23 % à considérer leur famille comme la première source d'informations fiables, puis 21 % à se tourner vers la recommandation de leurs amis. Ainsi, malgré la multiplication des sources d'informations et de prescription, c'est vers les personnes partageant les mêmes valeurs et les mêmes standards d'exigence, que se tournent les voyageurs lorsqu'il s'agit du choix de leur prochain voyage. 

L'avis de Xavier Alberti : "Si l'émergence du digital a permis d'accroître et de diversifier les sources d'informations, nous constatons que les voyageurs considèrent leur premier cercle comme le plus digne de confiance lors du choix de leur prochain voyage. En se fiant aux conseils de leur famille ou de leurs amis, les voyageurs s'assurent de trouver, en posant leurs valises, une destination qui remplit tous les critères importants à leurs yeux, car elle a été testée et approuvée par des proches qui partagent les mêmes exigences et les mêmes attentes. C'est donc la relation de confiance entre voyageurs qui prime sur les autres sources d'informations".




Commentaires
Photo

En cliquant sur publier vous acceptez les [conditions générales d'utilisation]

Voir notre Politique des données personnelles




Vidéos-Podcasts


Newsletter

Ne Ratez plus l'actualité , abonnez-vous à la newsletter quotidienne !


Dernières offres d'emploi

Assistant Maître d'hôtel H/F

69 - LYON 06

Rejoignez la Brasserie Roseaux, un voyage unique entre tradition et modernité ! Portée par les chefs étoilés Tabata et Ludovic Mey, la Brasserie Roseaux incarne l'élégance de la cuisine française dans un cadre raffiné. Véritable écrin de tradition réinventée. Service en salle soigné, découpe deva

Posté le 21 novembre 2024

Responsable de salle H/F

93 - ST OUEN SUR SEINE

Le Bouillon du Coq est un Bouillon traditionnel populaire et accessible à tous, a ouvert ses portes le 11 juillet 2024 au 37 Boulevard Jean-Jaurès à Saint-Ouen avec Le chef Thierry MARX et le soutien de la société EMERIGE. Cet établissement historique, entièrement rénové, se situe dans un quartie

Posté le 21 novembre 2024

Pâtissier H/F

75 - PARIS 06

Le Nesle, brasserie traditionnelle française, recherche un Patissier h/f afin d'accompagner son développement. Poste de fermeture. Mail: brasserienesle@gmail.com ou directement avec votre CV sur place : 22 rue Dauphine, 75006 Paris.

Posté le 21 novembre 2024