Autodidacte, Antonello Cabras a appris très jeune le métier dans le petit restaurant de sa famille à Samassi en Sardaigne, avant de partir plusieurs années se perfectionner en Angleterre et en Belgique dans des restaurants italiens. Mais c'est finalement, à Lyon, ville de sa compagne Pauline Liabeuf, qu'il a posé ses valises afin d'ouvrir son premier restaurant dans le quartier d'affaires de la Part-Dieu.
"Cet emplacement est un choix réfléchi car cela nous permet d'être fermé les week-ends, et de pouvoir ainsi avoir une vraie vie de famille. Ce restaurant est un projet de couple", explique le chef. L'établissement d'une trentaine de places propose également la vente à emporter.
Cuisine de terroir
En ouvrant ce petit comptoir, Antonello Cabras a souhaité proposer le meilleur de l'Italie, à travers une cuisine traditionnelle. Le chef ne propose pas de menus, mais uniquement des antipastis et des plats du jour à l'instar de l'osso bucco ou encore de gnocchis à la saucisse, une spécialité sarde. "L'idée est de proposer une cuisine simple mais authentique, et surtout réalisée à partir de bons produits italiens", insiste le chef.
De même, l'établissement fait office d'épicerie fine, puisque le Sarde propose fromages, charcuteries, sauces, risotto et vins qu'il va lui-même acheter en Italie chez des petits producteurs. Des apéritifs dînatoires sont d'ailleurs proposés les jeudis soir où le chef prépare sous les yeux de la clientèle des ardoises d'antipasti, de charcuterie et de fromage.
Publié par Stéphanie Pioud