Placés en vigilance rouge samedi, les départements des Alpes-Maritimes et du Var ont subi les assauts d’un épisode méditerranéen particulièrement violent qui a entraîné la crue des fleuves côtiers.
Régulièrement inondé, le lycée professionnel Golf Hôtel à Hyères (Var) l’a été encore une fois ce week-end et restera fermé jusqu’à jeudi. Les communes de Roquebrune-sur-Argens et du Muy ont été les plus fortement touchées : le restaurant du Lac a mis le matériel en sécurité avant d’évacuer samedi alors que l’hôtel-restaurant Les Pins blancs a improvisé l’accueil d’une quarantaine de sinistrés.
Le bord de mer sinistré
Les largades ont fortement impacté les restaurants du bord de mer comme au Mourillon à Toulon, où La Plage et La Marguerite ont été fortement endommagés. À Fréjus et Saint-Raphaël, Le Relais de Saint-Aygulf a perdu son établissement de plage, estimant la perte d'exploitation à plus de 80 000 €. Le Club Agathos ou Tiki Plage à Agay sont également sinistrés. À Nice, les établissements de plage n’ont pas subi de dégâts majeurs, tous étant fermés et démontés, même si certains espaces de stockage ont été inondés, comme au Blue Beach.
Dans les Alpes-Maritimes, la partie-basse de la commune de Biot a été évacuée samedi après-midi au plus fort de l’épisode, tandis que le restaurant l’Écluse à Pégomas était sous l’eau. Les bords de mer de Cannes, Villeneuve-Loubet, Fréjus sont également sinistrés.
Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner était sur place dès dimanche pour constater les dégâts, assurant d'accélérer la reconnaissance de catastrophe naturelle, tandis que l’Union patronale du Var a activé un dispositif d’assistance aux entreprises sinistrées.
#Intempéries# #crues# inondations
Publié par Marie TABACCHI