Le jeudi 21 mars, les élèves de 1er BTS Management en Hôtellerie-Restauration du Cefaa de Villepinte ont obtenu le trophée départemental de l'économie sociale et solidaire par l'association EPA. En effet, ils ont créé leur mini entreprise « Nouvelle Vie » grâce à l'association « Epa mini entreprise » et à leurs formateurs qui les forment à être de futurs managers.
Il s'agit du 2e projet qu'ont les BTS concernant la création d'une mini entreprise. Le 1e groupe avait écrit un livre de recettes.
Le jeune Mohammad Kaudeer en 1e année de BTS, Médaillé d'or Nationale au MAF Art de la table et du Service, tenait a apporter son témoignage au nom des étudiatnts qui ont vécu vécue cette belle aventure.
« Le but de notre entreprise est d'apprendre à gérer une entreprise mais principalement de dénoncer et sensibiliser le public contre le gaspillage alimentaire. L'idée de ce concept nous est venu de notre milieu professionnel. Nous sommes tous dans le milieu de la restauration et tous les jours nous pouvons constater l’importance du gaspillage alimentaire juste parce que les produits ont un souci de présentation visuelle mais ils sont pourtant comestibles et bons ».
« Nous sommes une quinzaine d'apprentis dans le groupe, avant chaque retour à l'école nous récupérons des fruits et légumes sur les marchés qui sont destinés à la poubelle, ce sont très souvent des dons cars les marchands les jettent juste parce qu'ils sont « moches ». Nous les transformons ensuite en smoothies fait minute, confitures, compotes etc… que l'on vend sur un stand dans notre centre de formation pendant les pauses. Le concept plaît beaucoup et fait surtout réfléchir. Nous avons pour projet de pousser le concept de recyclage plus loin en utilisant uniquement du matériel biodégradable lors de nos ateliers et ventes pour le respect de la nature et aussi de sensibiliser d'autres établissements à adopter la même idée. Lors de la clôture de l'entreprise, nous reverserons une partie des bénéfices à une association caritative pour lui apporter notre soutien. Ensemble limitons le gaspillage alimentaire et donnons-leur une nouvelle vie, voilà comment le nom de notre entreprise nous est venu dans l'espoir de faire un geste pour limiter le gaspillage alimentaire ».
CEFAA #GaspilalgeAlimenaire# #AssociationEpa#
Publié par Claude DIBIASE