Pour la deuxième année consécutive, la faculté des métiers de Bruz (Ille-et-Vilaine) a proposé à environ 70 jeunes de participer au projet Parole d’apprentis, avec le groupement de comédiens Label Scène, qui intervient depuis quatre ans dans l’établissement de formation pour les aider à développer leurs ‘soft skills’ (compétences comportementales). Afin de préparer cette représentation théâtrale, les apprentis ont bénéficié pendant six mois d’un programme de cours aménagé, permettant à la troupe de comédiens d’intervenir auprès d’eux sur l’impact de leurs émotions dans leurs relations aux autres, l’écoute, la parole, l’audace et leur imagination.
Pour Clothilde Quintin et Mario Bourgeais, respectivement en BP salle et cuisine, l’exercice a été très concluant : “Ça s’est très bien passé, il y a eu une très bonne ambiance pendant la représentation et ça nous a permis de nous ouvrir et d’être plus à l’aise face aux autres.”
Un projet bénéfique pour les apprentis
Grâce aux exercices proposés, les élèves ont pu faire évoluer leur capacité d’écoute, d’attention, d’empathie et de gestion des émotions dans leur vie personnelle comme professionnelle. Sur scène, au travers de différentes saynètes, les élèves ont dévoilé ces soft skills à leurs professeurs, leur famille mais aussi aux représentants de l’Umih présents ce soir là.
Pour Florence Le Louette, nouvelle responsable du pôle hôtellerie-restauration, ce fut un vrai succès : "J’ai trouvé cela très émouvant car on touche du doigt tous les obstacles que l’on a à surmonter quand on est jeune et qu’on se lance dans une branche professionnelle. Tout le monde est reparti gonflé à bloc, et on part à coup sûr pour une troisième édition !”
apprenti #softskills# #theatre# #bruz#
Publié par Stéphanie Decourt