Les élèves de terminale BAC PRO Hôtellerie Restauration du lycée hôtelier La Closerie de St-Quay-Portrieux (22), en visite à Paris en compagnie de Vincent Amar, professeur de cuisine et Thierry Le Guen, professeur de restaurant.
Départ du groupe du lycée le mardi 16 mai 2023. Première étape Paris, la Défense puis direction l’Assemblée Nationale où Monsieur Franck Languille, Président de la coupe Georges Baptiste et Maître d'Hôtel de l'Assemblée nationale attendait le groupe pour une visite personnalisée, au cours de laquelle les apprenants et encadrants découvraient les monuments parisiens de la terrasse du restaurant sur le toit de la bâtisse. Une aide précieuse : des tables d’orientation permettaient de se repérer.
Les élèves ont eu la chance de croiser et d’échanger avec un ancien ministre, un ambassadeur et des députés.
Puis visite professionnelle commentée des cuisines et des différents restaurants.
En fin de visite, discussion avec l’attachée parlementaire de Monsieur Éric Bothorel, député de la cinquième circonscription. Elle a expliqué le fonctionnement de l’institution, le travail des députés à l’assemblée nationale puis en circonscription.
Après ce magnifique moment, direction le Lycée Hôtelier Château de Coudraies d’Etiolles (91), où ils étaient attendus pour un moment dînatoire autour des spécialités européennes concoctées et servies par les élèves de BAC PRO. Instant gastronomique pendant lequel les élèves ont rencontré des membres de l’académie Nationale de cuisine.
Les Quinocéens ont découvert « Paris by night », aperçu des principaux lieux touristiques, Tour Effel, esplanade du Trocadéro, place de la Concorde, Arc de triomphe, Notre Dame, Moulin Rouge et de quelques établissements emblématiques : Crillon, Meurice, Plazza Athénée, Royal Monceau, Georges V, Shangri-La.
Pour clore ce périple, une visite guidée de Rungis où les meilleurs produits alimentaires se côtoient. Les élèves ont exploré les différents pavillons : poissons, viandes, triperie, volailles, fruits et fleurs avec beaucoup de ferveur et des éblouissements dans les yeux.
La visite s’est achevée par un repas « mâchon Rungissois ».
Cette sortie a pu se faire grâce à la communauté d’agglomération de Guingamp-Paimpol qui récompensait les élèves pour leur participation à la réussite de deux premiers salons de la gastronomie.
Formation #lyceehotelierlacloserie# #sortiepedagogique# #paris#