Les Bistrots et Cafés de France représentés par Alain Fontaine, ont été distingués par l’Association du Rayonnement Français, présidée par la Princesse Yasmine Murat, pour leur contribution au patrimoine gastronomique français, symbole d’art de vivre. La cérémonie annuelle de remise du Grand Prix du Rayonnement Français 2024 en présence de personnalités du monde culturel, scientifique, économique et politique, s'est déroulée dans les salons du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à Paris, en présence de Brigitte Macron.
L'occasion de rendre hommage au travail forcené d'Alain Fontaine. Issu d’une famille parisienne enracinée dans le quartier François Miron depuis 1784, il s'imprègne, dès son plus jeune âge, des valeurs transmises par ses parents : rigueur, travail, respect d’autrui, ténacité et amitié sincère. Passionné par la cuisine, qu’il découvre aux côtés de sa mère et de sa grand-mère, il grandit dans une atmosphère conviviale où repas dominicaux et découvertes culturelles rythment son enfance.
Après des débuts dans la restauration à 16 ans et une formation à l’école Jean Ferrandi, il poursuit sa carrière en supervisant des établissements haut de gamme avant d’ouvrir ses propres restaurants à 33 ans. Depuis plus de 20 ans, il dirige avec son épouse Le Mesturet, où il défend une restauration accessible, durable et inclusive.
Président de l’association Bistrots et Cafés de France, Alain Fontaine milite pour la sauvegarde de l’art de vivre dans les bistrots et cafés, véritable institution française classée en octobre 2024 au patrimoine culturel français grâce à son soutien constant. En 2024, il contribue à l’inscription des bistrots français au patrimoine immatériel national et oeuvre désormais à leur reconnaissance par l’UNESCO. Père de cinq enfants, il continue de transmettre les valeurs qui guident son parcours.