Les bons résultats du premier trimestre confortent la stratégie d'Accor

Avec un chiffre d'affaires de 1,371 milliard, en hausse de 4,5 % en données comparables par rapport au 1er trimestre 2011, ainsi qu'une progression de 22,2 % des redevances de management et franchise, les résultats du 1er trimestre 2012 confirment la pertinence du modèle économique du groupe.

Publié le 19 avril 2012 à 12:04
Les résultats globaux du premier trimestre du groupe Accor n'auront donc pas été impactés outre mesure par la crise économique internationale .En effet, sur tous les segments, l'activité est en hausse : + 3,6 % dans le haut et milieu de gamme, + 5,4 % dans l'économique (hors États-Unis) et + 6,8 % dans le secteur économique aux États-Unis. "Toute l'activité hôtelière poursuit l'amélioration des RevPAR, essentiellement tirés par l'augmentation des prix moyens", devait ajouter Sophie Stabile, directrice financière du groupe.

Pourtant, les résultats ne sont pas identiques partout. Ainsi, alors que le chiffre d'affaires dans le secteur haut et milieu de gamme progresse de 3,6 % en données comparables, grâce en partie à l'augmentation des redevances de management et franchise (+ 21 %), la hausse est surtout significative dans les pays émergents : + 8,3 % dans la zone Asie Pacifique et une croissance à deux chiffres en Amérique Latine (+ 13,5 %). En revanche, certains pays en Europe reculent à l'instar de la Belgique (- 5 % de RevPAR sur ses filiales), et de l'Espagne (- 6,3 %). La France se maintient à peine avec -0,9%.  

Disparités géographiques
Dans le secteur économique, la hausse des chiffres d'affaires est plus satisfaisante avec + 5,4 % en données comparables. Ces résultats ont été portés par l'amélioration des redevances de management et de franchise (+ 26,3 %). Sur ce segment , ce sont encore les pays émergents qui font la différence avec des croissances à deux chiffres en Asie (+ 13,3 %) ou en Amérique Latine (+ 17,1 %) et une augmentation haussière un peu partout en Europe sauf en Espagne (avec - 6,5 % de RevPAR sur les filiales. "Avec un impact moindre sur le chiffre d'affaires global du groupe, nuance la directrice financière Sophie Stabile, puisque la contribution des pays de l'Europe du Sud dont l'Espagne dans la part du chiffre d'affaires global du groupe n'est que de 5 %."

Par ailleurs, le début de l'année 2012 voit également pointer quelques disparités par grandes zones géographiques. Alors que la France progresse de 1,4 % dans le secteur haut et milieu de gamme et de 2,1% sur le segment économique, la directrice financière précise que ces bons résultats sont surtout dus aux établissements parisiens du groupe qui n'ont pas désempli en ce début d'année "alors que les résultats ont été partout très mitigés en province", poursuit-elle.

Ailleurs en Europe, outre-Rhin par exemple, l'Allemagne - où la progression atteint déjà 3,1 % dans le secteur haut et milieu de gamme et 3,9 % sur le segment économique - devrait bénéficier d'une bonne année, puisqu'il s'agit d'une année favorable aux salons. Quant au Royaume-Uni, alors que le chiffre d'affaires remonte dans tous les domaines mais surtout sur l'ensemble du secteur économique (+ 5,0 %) depuis le début de l'année, la tendance devrait s'accélérer à mesure que s'approchent les jeux Olympiques, "avec une politique de dynamic pricing qui va se réajuster", ajoute Sophie Stabile.

Objectif réalisable
Enfin, la politique suivie aux Etats Unis s'avère payante, avec notamment l'accélération du développement de Motel 6 en franchise, puisque le groupe enregistre une hausse des redevances de l'ordre de 17,7 % au cours du premier trimestre.
Les résultats favorables de ce premier trimestre semblent donc valider les décisions stratégiques du groupe, et redonner encore plus de marge de manoeuvre à Denis Hennequin. Au cours du premier trimestre 2012, 7 720 chambres, soit 56 hôtels ont été ouverts, dont 90 % en contrat de management et franchise et 10 % seulement en propriété et location. L'objectif des 40 000 chambres à ouvrir en 2012 semble donc réalisable, compte tenu des opérations déjà effectuées et de celles à venir comme les ouvertures annoncées en Inde, notamment au niveau de l'enseigne Sofitel.

Publié par Évelyne de Bast



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