À midi, le restaurant propose une demi-douzaine de plats, renouvelés chaque semaine. Le tartare de chèvre frais et petits légumes servi sur son lit de mâche côtoie par exemple un Houmous de lentilles corail, oeuf mollet et croûton à l'ail, ou une Soupe butternut, châtaignes et gingembre. "Nos gratins sont sans gluten, et nos plats du jour souvent sans lactose", souligne Caroline Girardot.
Restaurant et "coffee shop à l'ancienne"
À l'heure du goûter, la chef essaie de recréer un "coffee shop à l'ancienne" dans cet espace truffé d'objets rétro et de meubles chinés. À la carte, des "vieilles pâtisseries de grand-mère" (crème caramel, cakes…) et des créations (clafoutis gingembre poire et chocolat, financier au thé matcha, tarte au nougat…). "Je limite au maximum les allergènes et le sucre, et je commence à travailler des farines de riz, de châtaigne ou de sarrasin pour éviter le gluten", poursuit-elle.
L'enseigne, implantée dans la fabrique, à côté d'un musée dédié au nougat, attire une clientèle principalement locale : "Nos prix sont très attractifs pour du bio, et puis nous sommes l'un des seuls restaurants de la ville à servir après 14 h 30". Caroline Girardot compte d'ailleurs tisser des liens encore plus étroits avec ses consommateurs les plus fidèles : "Je vais envoyer chaque samedi le menu de la semaine aux clients. S'ils ont envie de quelque chose en particulier, et si l'approvisionnement et les coûts le permettent, je m'adapterai à leur demande. Je veux qu'il y ait un vrai échange entre les clients et moi", confie-t-elle. À terme, Les Carolines proposeront également de la vente à emporter, un service traiteur et une activité de chef à domicile.
Publié par V.B