Rédiger une annonce peut sembler simple. Or, l'enjeu est important. De sa pertinence dépendra celle des candidatures que vous allez recevoir. L'exercice mérite donc d'être préparé autour de règles de base rappelées par Florian Mantione, directeur du cabinet de conseil RH qui porte son nom.
L'annonce doit être informative et précise
• Sur le restaurant ou l'hôtel, soyez complet et précis: type de restauration, ancienneté de l'établissement, nombre de couverts, nombre de chambres, heures d'ouverture, positionnement de l'offre, nombre de salariés, management (familial, gérance, franchise…).
• Sur le poste à pourvoir: n'hésitez pas à lister toutes les tâches et les missions attendues du candidat. En effet, derrière le même intitulé de poste, peut se cacher une réalité différente selon les établissements, avec plus ou moins de polyvalence, par exemple.
• Sur le profil du candidat: formation, expérience, savoir-faire et savoir être (traits de la personnalité). Attention : n'oubliez pas d'ajouter la mention 'références exigées'. Le candidat devra alors apporter des contacts et saura que le recruteur les appellera pour prendre des renseignements. Cela a un effet assez dissuasif pour ceux qui seraient tentés de tricher sur leur C.V.
• Sur les conditions de travail, soyez transparent : horaires, rémunération, avantages sociaux.
L'annonce doit aussi être attractive
N'hésitez pas à mettre en avant les atouts du poste : possibilité d'évolution (ouverture prochaine, augmentation ou promotion à envisager etc.).
Astuce
Pour vous démarquer, vous pouvez personnaliser votre annonce à condition, bien sûr, de respecter la règle de la transparence et de la précision.
Exemple: Je m'appelle Jean Dupont. Je suis restaurateur depuis quinze ans. Je cuisine les produits de saison pour une cinquantaine de couverts par jour. C'est une affaire familiale et nous sommes dix personnes, dont quatre en cuisine etc. Ce ton permet aussi d'attirer les candidats qui partagent le même état d'esprit.
Rappel juridique
Il est interdit, dans une offre d'emploi et tout au long du processus de recrutement, de mentionner ou de faire apparaître des critères liés à l'âge, au sexe ou à l'origine.
Publié par Valérie Meursault
vendredi 7 février 2020